samedi,27 novembre 2021
AccueilA La UneGabon : nouvelle attaque pirate au large de Libreville

Gabon : nouvelle attaque pirate au large de Libreville

Ecouter cet article

Après l’arraisonnement, par des pirates de 3 navires au large de Libreville dont le Tropic Dawn de l’entreprise de transport maritime Satram en partance pour Port-Gentil et qui a coûté la vie au commandant Aymard Mboumba Mbina, le Gabon ferait  une nouvelle fois face à une attaque pirate au large de ses côtes. Selon une source proche du transporteur maritime MSC, un de ses navires, le « Talia » aurait été attaqué à près de 100 km au large des côtes de Libreville. 

Alors que le pays essaie tant bien que mal de réguler la crise sanitaire suite à la découverte de cas de contamination au Covid-19, un autre fait devrait une fois de plus susciter de l’émoi au sein de l’opinion. En effet, selon des sources proches de l’entreprise de transport maritime MSC, un de ses bateaux dénommé « Talia » aurait été arraisonné dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 mars 2020 au large de Libreville alors qu’il était en provenance de Lomé au Togo. Les informations obtenues par Gabon Media Time ont été confirmées par une source proche de l’autorité portuaire. 

Les pirates auraient pris d’assaut le navire, une fois aux commandes, ils auraient séquestré les membres d’équipage. Si pour l’heure l’information n’a pas encore été officiellement confirmée par les autorités, une source proche de la sécurité portuaire assure que des patrouilleurs de la Marine nationale, avec à bord de leur embarcation, une unité d’intervention composée des fusiliers marins aurait lancé un assaut et réussi à récupérer le navire. « Les éléments de la Marine sont déjà sur place et attendent un capitaine de navire pour pouvoir le convoyer à Libreville », a-t-elle confié en requérant l’anonymat. 

Dans leur fuite, les pirates auraient emporté avec eux quelques otages. Pour l’heure, la situation demeure confuse. Dans le souci de corroborer ces informations pour le moins graves, Gabon Media Time a tenté de contacter la communication gouvernementale. Notre demande est restée lettre morte jusqu’à la mise en ligne de notre article. Nous y reviendrons. 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop