Gabon : nouveau déraillement de train cette nuit, wagons en feu, circulation coupée

Gabon Gabonmediatime Déraillement De Train Setrag
Déraillement de train avec des citernes de carburant en feu © D.R.

Enième déraillement de train à mettre à l’actif de la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG). Comme le rapportent nos confrères de Gabonactu dans une publication de ce vendredi 20 décembre 2019, un train de marchandises en partance pour Franceville, a déraillé cette nuit du jeudi 19 au vendredi 20 décembre entre les gares d’Ofoué et de la Lopé.


Transportant principalement des citernes de carburant, comme le révèle nos confrères, le train qui partait de Libreville pour rejoindre Franceville, a déraillé dans la nuit de jeudi à vendredi entre les gares d’Ofoué et la Lopé. Selon un témoin présent sur place au moment des faits, au moins quatre wagons citernes ont pris feu suite à l’incident. 

Résultat, la circulation sur cette voie ferrée unique est coupée, entraînant de fait le blocage à la gare de Booué pour celui en provenance de Franceville, et à Mbel pour celui en partance d’Owendo. Suscitant inquiétude et ras- le-bol pour les usagers qui vivent cet énième déraillement. Cette situation interpelle quant à l’urgence de la réhabilitation de cette voie ferrée qui a occasionnée un emprunt de 4,67 milliards de FCFA en 2018. 

Si les circonstances de ce drame ne sont pas encore connues, il constitue le deuxième du genre en l’espace de moins d’un mois. Liée à n’en pas douter à la vétusté du chemin de fer, ce nouveau drame souligne également la nécessité d’accélérer la mise en oeuvre de l’ambitieux projet dénommé Transgabonaise.

Laissez votre commentaire