mercredi,8 décembre 2021
AccueilA La UneGabon: nouveau décès d’un cas testé positif au Covid-19

Gabon: nouveau décès d’un cas testé positif au Covid-19

Ecouter cet article

C’est par le biais d’un communiqué parvenu à Gabon Media Time que, le  Comité de pilotage et du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (COPIL-Coronavirus) a annoncé ce vendredi 24 avril 2020 un nouveau décès de patient atteint de Covid-19. Ce qui porte à 3 le nombre de personnes décédées après celui du gynécologue obstétricien Tanguy De Dieu Tchantchou enregistré hier.

Selon le communiqué du Copil-Coronavirus, il s’agit « d’un compatriote âgé de 56 ans, atteint d’une maladie chronique déficiente depuis 10 ans ». Il faut souligner que les maladies chroniques sont l’un des facteurs d’aggravation des symptômes lié au Covid-19, le décès étant inéluctable pour une grande majorité des cas.  

Dans sa communication, le comité de pilotage présidé par le général Romain Tchoua a expliqué les circonstances de ce décès. En effet, « il s’est présenté, hier jeudi 23 avril, aux urgences de l’Hôpital d’instruction des Armées d’Akanda (HIAA) pour altération de l’état général associée à une détresse respiratoire aiguë. Aussitôt, il a été pris en charge par les équipes médicales au service des soins intensifs. Son décès est survenu quelques heures après. Son statut n’était pas connu lors de son admission. Le résultat du test reçu après son décès s’est révélé positif », précise le communiqué du Copil. 

Ce décès porte désormais à 3 le nombre total de disparition lié à une contamination au Covid-19 et vient rappelé la nécessité aux populations de respecter scrupuleusement les mesures barrières recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la mesure de confinement décrété par le gouvernement. 

Par ailleurs, il faut souligner que les personnes présentant des comorbidités sont les plus susceptibles de développer des complications notamment détresse respiratoire aiguë. D’où la nécessité pour elles de se rendre dans les centres de dépistage pour connaître leur statut et être prises en charge le plus rapidement possible en cas de résultat positif au Covid-19.

Laissez votre commentaire

Lauris Pembahttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop