Gabon: le nouveau Code des Hydrocarbures entrera en vigueur dans «quelques semaines» selon Noël Mboumba

Noel Mboumba © D.R.

Ce mardi 9 juillet à Libreville, en marge de la signature du protocole d’accord entre l’État gabonais et la compagnie pétrolière indépendante franco-britannique Perenco, visant à valoriser le potentiel gazier du champ Olowi, Noël Mboumba ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, a fait une annonce forte concernant le nouveau code des Hydrocarbures. Ainsi, le membre du gouvernement a indiqué qu’il entrera en vigueur dans « quelques semaines ». 

GABON LIBREVILLE

Plus attractif, plus souple notamment sur le plan fiscal, le nouveau code des Hydrocarbures adopté par l’Assemblée nationale et le Sénat les 3 et 28 mai derniers pourrait très rapidement entrer en vigueur. C’est l’annonce forte faite par le ministre en charge de ce département Noël Mboumba, en marge de la signature du protocole d’accord entre l’État gabonais et la compagnie pétrolière indépendante franco-britannique Perenco, visant à valoriser le potentiel gazier du champ Olowi. 

En effet, comme l’a annoncé l’ancien directeur général de la Société gabonaise de raffinage (Sogara), le nouveau code pétrolier « a déjà été signé par le Premier ministre lui-même, et  il est actuellement sur la table du président de la République ». Noël Mboumba a ensuite ajouté « qu’en fonction de l’agenda du chef de l’État, ce Code sera promulgué d’ici à la fin de cette semaine, et publié au Journal officiel dans les prochaines semaines ». 

Attendu depuis quelques années pour rendre plus accessible le marché pétrolier gabonais, ce nouveau code apportera plus de flexibilité à l’État et aux investisseurs, et notamment ceux désirant acquérir les 34 blocs pétroliers prochainement mis aux enchères. Dans « quelques semaines » donc, le marché pétrolier gabonais devrait être plus attractif. 

Laissez votre commentaire