jeudi,16 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: Noureddin Bongo remercié de la coordination des affaires présidentielles

Gabon: Noureddin Bongo remercié de la coordination des affaires présidentielles

Ecouter cet article

C’est sans aucun doute l’une des plus grosses surprises du Conseil des ministres qui s’est tenu ce lundi 13 septembre 2021. En effet, l’actuel Coordinateur des affaires présidentielles (CGAP) Noureddin Bongo Valentin a été remercié de ce poste qu’il occupait depuis le 05 décembre 2019.

Cette éviction pour le moins surprenante intervient quelques jours seulement après la nomination de ce dernier en qualité de conseiller stratégique du président du Parti démocratique gabonais (PDG). Selon le communiqué final du Conseil des ministres de ce matin en visioconférence, Noureddin Bongo Valentin « est remis à la disposition de son administration ».

Pour rappel, c’est à l’issue du conseil des ministres du 5 décembre 2019, que Noureddin Bongo Valentin avait été nommé aux fonctions de Coordinateur général des affaires présidentielles au sein de la présidence de la République gabonaise. Ce poste créé pour l’occasion avait suscité un véritable tollé au sein de l’opinion qui y voyait une volonté du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, de préparer son fils à prendre sa succession.

A noter que la responsabilité de la Coordination générale des Affaires présidentielles n’a pas été attribuée à une nouvelle personnalité. Cependant, le conseil des ministres a entériné un projet d’ordonnance en application des dispositions des articles 47 et 52 de la Constitution qui crée un haut-commissariat de la République dans lequel les prérogatives sont très proches de celles du CGAP. Il ne reste plus qu’à savoir si cette nouvelle haute fonction ne sera pas dévolue à Noureddin Bongo Valentin. 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop