mardi,21 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: Noureddin Bongo futur haut-commissaire de la République ?

Gabon: Noureddin Bongo futur haut-commissaire de la République ?

Ecouter cet article

C’est la question qui taraude les esprits au lendemain du Conseil des ministres de lundi 13 septembre 2021 et qui a vu la création du Haut-commissariat de la République aux missions proches de celles de la Coordination générale des affaires présidentielles (CGAP). Une institution qui pour de nombreux observateurs de la vie politique gabonaise, pourrait échoir à l’ancien CGAP Noureddin Bongo Valentin. 

Si le départ de ce dernier de la Coordination des affaires présidentielles à été largement commenté dans la presse, l’avenir de Noureddin Bongo Valentin a donné également lieu à une multitude de spéculations. Et pour cause, de nombreux acteurs de la vie politique y voient une suite logique de l’ascension du fils du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, qui a d’ailleurs été nommé récemment au poste de conseiller du président du Parti démocratique gabonais (PDG). 

En effet, si dans le communiqué final du Conseil des ministres,il est précisé que l’ancien CGAP est remis à la disposition de son administration d’origine, la création du Haut-commissariat de la République laisse entrevoir une probable nomination de ce dernier à ce poste dont les prérogatives sont très proches de celles de la la Coordination des affaires présidentielles, surtout qu’il n’a pas été remplacé par une autre personnalité à ce poste. 

Ainsi, ce nouvel organe a pour mission d’assister le président de la République dans  l’évaluation, le suivi, la mise en œuvre de son action  politique. Il s’agit entre autres d’engager les missions de  suivi, d’observation et de relais de son action  politique ou même d’assurer une veille sur l’état de la situation  politique au niveau national avec l’ensemble des  acteurs de la vie politique. 

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Enami Shop