dimanche,5 décembre 2021
AccueilA La UneGabon: Nkoghe Bekale Premier ministre de la République ou de la province...

Gabon: Nkoghe Bekale Premier ministre de la République ou de la province de l’Estuaire ?

Ecouter cet article

Ses apparitions dans l’intérieur du pays sont rares, presque inexistantes. Rares sont les  fois où le Premier ministre, celui qui conduit la politique globale de la Nation a été aperçu à l’intérieur du pays dans une ambiance conviviale comme il a pour habitude de le faire de façon récurrente et répétée dans la province de l’Estuaire son fief électoral. Un réflexe qui fait tâche, qui gêne, et pousse l’opinion à se demander si l’homme n’est à la Primature que pour sa province, uniquement. 

« Une ambiance conviviale, vendredi dernier, dans une structure hôtelière de la capitale où, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, recevait les cadres de cette province. Occasion pour lui de donner des précisions sur des sujets qui auront marqué l’actualité ces dernières semaines. S’inspirant d’un verset biblique, Julien Nkoghe Bekale a indiqué qu’il « est bon pour les frères de demeurer ensemble”. Et, à cette occasion il a tenu à présenter ses meilleurs væux de nouvel an à l’ensemble de ses compatriotes venus nombreux ». Ces récits de nos confrères de l’Union relatant les sorties de Julien Nkoghe Bekale dans la province de l’Estuaire sont légion. Julien Nkoghe Bekale s’y présente à chaque fois en tant que Premier ministre chef du gouvernement, entretient ses électeurs et frères au nom du chef de l’Etat et délivre, souvent  le message de ce dernier et l’orientation de sa politique. 

Sa dernière sortie dans la province n’a pas différé des précédentes. En présence des membres du gouvernement originaires de l’Estuaire, Julien Nkoghe Bekale a tenu un discours d’unité et de solidarité. « Je souhaite vivement que vous soyez des relais de l’action publique, des actions du président de la République et du gouvernement » a t-il indiqué. Le 15 décembre 2019 en déplacement dans le village d’Akok sur la route de Cocobeach et le 18 janvier 2020 dans un village de la région, l’homme avait demandé aux siens de prier pour lui afin qu’il arrive à « matérialiser les hautes instructions du président de la République Ali Bongo Ondimba, tendant à l’amélioration des conditions de vie des populations »

Dans les faits, l’approche de Julien Nkoghe Bekale est noble, soit, mais elle aurait été encore plus pertinente si ses initiatives  républicaines étaient organisées dans l’ensemble du territoire et ne se limitaient pas à la seule province de l’Estuaire. Pour sa gouverne et afin que nul n’ignore, le Gabon compte neuf provinces, composées de fils et filles « unis dans la concorde et la fraternité ». Le Premier ministre est en outre conscient de ce que  « le Gabon est un et indivisible » comme le martèle à chacune de ses sorties le président de la République, Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

Quand estce que Julien Nkoghe Bekale, numéro deux de l’exécutif s’est-il rendu dans les autres provinces du Gabon, partager ces moments et les rassurer sur les efforts qu’ils consent à traduire en acte la politique du président de la République ? Ou bien, parce qu’élu de la Province, il estime qu’il n’y a entreprendre  cette démarche ailleurs que dans l’Estuaire ? Sinon pourquoi l’Estuaire et seulement l’Estuaire ? Julien Nkoghe Bekale est-il uniquement le Premier ministre de la province de l’Estuaire? 

L’article 29 de notre Loi fondamentale consacre les prérogatives du Premier ministre, Chef du gouvernement en République gabonaise. Il enseigne entre autres que, de part sa fonction, Julien Nkoghe Bekale « dirige l’action du gouvernement et, à ce titre, fixe en principe les orientations politiques essentielles du président de la République ». Il est donc, à la lumière desdites prérogatives, un rassembleur, un fédérateur. C’est du moins ce qu’on attend du numéro deux de l’exécutif et non des déplacements aux relents claniques où rien n’y sort si ce n’est promenade, vagabondage et vadrouille infructueuses. Jusqu’à quand Julien Nkoghe Bekale vat-il éprouver la patience du Chef de l’Etat? L’opinion se questionne.  

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop