lundi,26 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: Nkoghe Bekale pour une attribution plus transparente des marchés publics

Gabon: Nkoghe Bekale pour une attribution plus transparente des marchés publics

Ce mercredi 26 juin le premier ministre Julien Nkoghe Bekale, a reçu ce jour les conclusions de l’évaluation du système national des marchés publics  conjointement réalisée par les acteurs de la Commande publique et la Banque Mondiale et coordonnée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP). Ce rapport devrait permettre d’améliorer la performance et l’efficacité dans l’exécution des projets et la maîtrise des dépenses publiques.  

C’est en présence de plusieurs membres du gouvernement des partenaires techniques au développement accrédités au Gabon que le chef du gouvernement a procédé à la réception officielle de ce rapport sur les marchés publics. Conçu sous la forme d’une évaluation, ce document a pour objectif d’améliorer l’efficacité, la transparence et la durabilité de l’utilisation des ressources allouées aux programmes d’investissements, afin d’optimiser la qualité des services rendus aux citoyens.

Cette évaluation a permis de dresser un diagnostic sans complaisance du système national des marchés publics ainsi qu’un plan d’actions stratégiques pour son amélioration. Sa mise en oeuvre s’avère être importante face au grand nombre de dysfonctionnements et d’errements qui ont favorisé l’attribution de marchés de gré à gré. 

Lors de son intervention, Julien Nkoghe Bekale a invité les acteurs impliqués dans la Commande publique à faire preuve de plus de professionnalisme. « Nous devons mettre fin à ces mauvaises pratiques. Nous devons encourager la transparence et la compétition dans la passation des marchés, en privilégiant l’appel d’offres public ouvert », a souligné le Chef du Gouvernement.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion