mardi,11 août 2020
Accueil A La Une Gabon : Nkoghe Bekale lance la campagne de sensibilisation sur la lutte...

Gabon : Nkoghe Bekale lance la campagne de sensibilisation sur la lutte contre la corruption

Ce lundi 11 novembre s’est déroulée à l’immeuble Arambo la cérémonie de lancement des travaux marquant le lancement de la campagne de sensibilisation sur la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. Initiée par la Commission Nationale de Lutte contre la corruption et l’enrichissement Illicite (CNLCEI) cette campagne a pour objectif de sensibiliser les dépositaires de l’autorité de l’Etat sur les dispositions, les mécanismes et procédures qui régissent le fonctionnement de cette institution. 

- Advertisement -Global Media Time Gifpx

C’est en présence du Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, du Représentant-Résident du Système des Nations Unies intervenant pour le compte du PNUD, le Dr Stephen Jackson et du président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, Nestor Mbou, que se sont ouverts ces travaux qui marquent le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation contre le fléau de la corruption. 

Lors de son intervention le chef du gouvernement tout en rappelant la nécessité d’endiguer les comportements deviant dans l’administration publique, il a relevé que le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba avait appelé avec la plus grande fermeté pour mettre fin de la corruption, qu’il qualifiait de gangrène pour la société.  Avant de donner des orientations sur la nécessité de combiner rigueur et respect des procédures dans la conduite des actions de répression.

Julien Nkoghe Bekale a par la suite deploré l’efficacité desdits dispositifs qui peinent encore à atteindre les objectifs tant espérés par les plus hautes autorités et les populations. Le Chef du gouvernement a dit prôner un nouveau cycle dans la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance. Un cycle qui selon lui intégrera « l’efficacité réelle et non des effets d’annonce, aux effets de mode ou de bonne conscience internationaliste »

Gabon Gabonmediatime Nestor Mbou Commission De Luttre Contre La Corruption Gabon
Le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, Nestor Mbou © D.R.

Pour sa part le président de la Commission Nestor Mbou a dit compter sur le gouvernement et les partenaires au développement pour mener des actions qui visent à réduire significativement ces fléaux. Ces assises qui marquent la première phase de cette campagne de sensibilisation se tiendront à Libreville pendant deux jours et devront s’étendre au reste de la province de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué et du Woleu-Ntem.

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt