Gabon: Nkoghe Bekale fait le point des investissements dans la formation professionnelle

Le Premier Ministre, chef du gouvernement a tenu hier, jeudi 19 septembre, une séance de travail avec des membres de son gouvernement sur la néo-stratégie d’investissement dans la formation professionnelle. L’objectif recherché  par le gouvernement est de réguler l’inadéquation formation/emploi afin d’adapter l’offre de formation aux réalités de nos besoins économiques.  

En compagnie du ministre de l’Education Nationale, Michel Menga M’Essone, celui de l’Emploi et de la Formation Professionnelle , Madeleine Berre, le ministre de l’Economie et des Finances, Roger Owono Mba et, enfin, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du suivi des Grands projets, Christian Menvie Obame, Julien Nkoghe Bekale a dirigé les travaux relatifs à la  création des filières liées aux métiers du bois, de l’agriculture, de l’hôtellerie et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) etc.  La convocation pour cette séance de travail avait pour but essentiel de faire le point sur le financement de ces différentes projets. 

Lesdits projets concernent la construction de centres de formation et de lycées professionnels  à travers le pays notamment à Akanda, Nkok, Port Gentil, Lebamba, Mvengue avec pour date butoir l’année 2020. Par ailleurs, l’a affirmé le ministre de la formation professionnelle, le centre de formatione de Nkok sera livré courant mars 2020.  S’agissant pour finir, des centres de formation existants, il a été convenu que ces derniers subiraient une cure de jouvence et pour ce faire, certains bailleurs de fonds auraient déjà débloqué les fonds nécessaires. Madeleine Berre ministre de l’Emploi et de la FOrmation professionnelle a affirmé que 156 milliards étaient déjà disponibles  pour la finalisation et la  réalisation de ces différents projets.  

Tout en insistant sur la nécessité pour ses ministres d’axer les formations professionnelles en tenant compte des réalités du marché du travail gabonais, le Premier ministre, Julien nkoghe Bekale, a instruit les membres de son gouvernement à mettre tout en oeuvre pour que lesdites formations soient en rapport avec les métiers du bois, et de l’agriculture. 

Laissez votre commentaire