Gabon: Nkoghe Bekale fait le point de la situation des structures sanitaires

Dans le cadre des réunions sectorielles lancées récemment, le premier ministre Julien Nkoghe  a reçu ce jeudi 12 septembre 2019 les ministres de la Santé et de la Défense. Il était question lors de cette rencontre de faire le point sur l’état des structures hospitalières du pays. Une séance de travail qui intervient au moment où la situation de ces dernières nécessite  la mise en œuvre d’un plan de développement sanitaire plus performant au bénéfice des Gabonais.

Lors de cette rencontre avec les ministres de la Défense nationale, Rose Christiane Ossouka Raponda et celui de la Santé, Max Limoukou, le chef du gouvernement a tenu à faire un tour d’horizon de la situation des établissements hospitaliers et sanitaires du pays.  Occasion de discuter des moyens et stratégies permettant la mise en œuvre du plan de développement sanitaire plus performant.

Les aspects liés au fonctionnement, à la bonne gouvernance, aux moyens financiers, au personnel, à l’état des infrastructures, à la dotation en termes de budget, à l’approvisionnement et à la distribution des médicaments ont ainsi été évoqués sans fioritures. Le but étant de rendre toutes les structures sanitaires du pays beaucoup plus performantes. 

« Des instructions nous ont été données pour parvenir à l’amélioration du fonctionnement de ces structures, afin que ces dernières soient beaucoup plus performantes. Les équipements doivent être renouvelés », a indiqué le ministre de la Défense Nationale, Rose Christiane Ossouka Raponda.

Pour elle en effet, des contrats et des conventions ont été signés avec des prestataires en vue de pouvoir suivre la maintenance des équipements, notamment à l’Institut de Cancérologie d’Akanda et à l’Hôpital d’Instruction des Armées Omar Bongo Ondimba. Elle n’a pas manqué de reconnaître les efforts consentis  par les responsables des structures sanitaires dans la maintenance des équipements.

S’agissant des structures sanitaires publiques, le ministre de la Santé, Max Limoukou a, pour sa part, fait savoir que ses équipes vont incessamment se mettre au travail en vue de mettre en œuvre les orientations données par le Chef du Gouvernement. « Le premier ministre, Julien Nkoghe Bekale nous a donné des orientations bien précises. Au niveau des ressources humaines, nous allons mettre un accent particulier sur la formation, ceci en fonction des besoins des CHU », a-t-il dit.

Laissez votre commentaire