dimanche,20 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: Nkoghe Bekale exclut un retour au confinement total

Gabon: Nkoghe Bekale exclut un retour au confinement total

C’est au cours de la réunion qui s’est tenue ce samedi 02 avril 2020 avec la Communauté scientifique relative à la stratégie de riposte contre le Covid-19 que le premier ministre Julien Nkoghe Bekale a tenu à donner la position du gouvernement sur l’idée d’un retour au confinement total. A cet effet, il a exclu cette éventualité estimant que la solution de mettre chaque citoyen en face de ses responsabilités notamment en matière de respect des mesures barrières

Face au constat d’incivisme dont font montre de nombreux citoyens depuis l’allègement de la mesure de confinement du Grand Libreville, qui comprend les communes de Libreville, Owendo, Akanda, Ntoum et la station balnéaire de la Pointe-Denis, l’idée d’un retour au confinement total a été largement évoquée dans l’opinion. Une éventualité que le chef du gouvernement a écartée ce 02 mai au cours de l’échange qu’il a eu avec la communauté scientifique. 

« Nous ne reviendrons pas au confinement total. Entre deux maux, il faut choisir le moindre. La réponse au Covid-19 c’est d’abord nous-mêmes. Si pour ne pas être malade on me dit de porter un masque, je porte un masque. Si on me dit pour ne pas être malade je dois limiter mes déplacements, je sors seulement pour mes déplacements essentiels. C’est une responsabilité personnelle et individuelle », a martelé Julien Nkoghe Bekale. 

Le chef du gouvernement a d’ailleurs relevé que entre « sauver des vies de nos populations ou les laisser mourir de faim et essuyer le mécontement et la montée de la criminalité » le choix a été vite fait. Julien Nkoghe Bekale a estimé que le confinement partiel était le juste milieu et permet de responsabiliser chaque citoyen. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt