mardi,22 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: Nkoghe Bekale devant les Députés pour amender un Code pénal en...

Gabon: Nkoghe Bekale devant les Députés pour amender un Code pénal en vigueur depuis seulement 1 an

Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale s’est presenté le mercredi 17 juin dernier devant les députés de l’Assemblée nationale pour audition sur un projet de loi portant modification de certaines dispositions du Code pénal en République gabonaise. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer le dispositif pénal en matière de bonne gouvernance au Gabon. 

C’est face à la Commission des lois, des Affaires administratives et des Droits de l’Homme que le Premier ministre Chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale s’est employé à défendre cette volonté de modifier certaines dispositions du Code pénal en présence notamment de la de la Justice, Gardes des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet-Damas et du Ministre en charge des Relations avec les Institutions Constitutionnelles et les Autorités Indépendantes, Denise Mekam’ne Edzidzie-Taty. 

Précisément, les échanges et débats ont porté sur le projet de loi n°042/01 du 5 juillet 2019 portant Code pénal de la République gabonaise, laquelle abroge la loi de 1963. Ce projet de loi soumis pour examen et adoption aura vocation non seulement à renforcer l’arsenal répressif gabonais mais surtout à combler « les lacunes constatées dans certains textes juridiques définissant les infractions et sanctions applicables en Droit pénal », a-t-on pu lire dans un communiqué de la Primature. 

Lesdites lacunes concernent notamment la modification totale de la structure des textes avec une nouvelle numérotation des articles et une prise en compte plus significative des contraventions jusquelà incomplètes mais aussi la présence des erreurs et omissions manifestes dans certains chapitres.  

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Street 103 Gabon Gmt