dimanche,27 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: Nkoghe Bekale «contre la stigmatisation des homosexuels»

Gabon: Nkoghe Bekale «contre la stigmatisation des homosexuels»

C’est par le biais d’une publication sur son compte Twitter ce mercredi 24 juin 2020 que le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a réagi à la validation par l’Assemblée nationale de la dépénalisation de l’homosexualité au Gabon. Occasion pour ce dernier d’exprimer son refus de laisser prospérer «  la stigmatisation des homosexuels » dans le pays. 

Quelques heures après que le retrait de la disposition incriminant l’homosexualité a été approuvée par l’Assemblée nationale, le chef du gouvernement a réagi sur ce débat qui occupe depuis le mardi 23 juin dernier les conversations des populations. En effet, sur son compte Twitter, Julien Nkoghe Bekale a loué la validation de ce projet par les parlementaires. « Bravo aux parlementaires d’avoir fait évoluer les mentalités et su s’adapter au temps », a-t-il clamé. 

Par ailleurs, le chef du gouvernement qui s’est dit animé « de convictions religieuses » s’est fait, le temps d’une publication, défenseur de la franche homosexuelle qui serait selon lui discriminée à tort. « De même que je suis contre la peine de mort, je suis également contre la stigmatisation des homosexuels », a-t-il précisé. Une position qui rejoint le postulat de la première dame Sylvia Bongo Ondimba qui elle aussi, s’était félicitée du dénouement du vote à l’Assemblée nationale. 

Une position pour le moins curieuse, alors qu’en juillet 2019, le gouvernement Julien Nkoghe Bekale 1 et les parlementaires avaient décidé de réprimer l’homosexualité, qu’ils considéraient encore comme « une atteinte aux bonnes mœurs ». 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt