dimanche,9 août 2020
Accueil A La Une Gabon: Nkoghe Bekale au forum d’Assouan en Egypte pour la paix et...

Gabon: Nkoghe Bekale au forum d’Assouan en Egypte pour la paix et le développement durable

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale a pris part jusqu’au 12 décembre, à la première édition du Forum d’Assouan en Egypte où en compagnie de plusieurs autres chefs d’Etat et de gouvernement africains, ils se sont retrouvés pour évoquer la paix et le développement durable en Afrique.     

- Advertisement -Global Media Time Gifpx

Placé sous le thème de « L’Afrique que nous voulons : paix, sécurité et développement durables », la session inaugurale du Forum d’Assouan réunit  un panel de personnalités éminemment importantes tels que les présidents d’Egypte, Abdel Fatah Al Sissi, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine (UA), celui du Tchad, Idriss Déby Itno, du Niger, Mahamadou Issoufou, Président du Nigéria,  Muhammadu Buhari, dirigeant des Comores, Azali Assoumani, du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat et du vice-secrétaire général des Nations unies, Mme Amina Mohammed. 

Chacun à son tour est intervenu et tous se sont rejoints sur une vision de l’Afrique de demain qu’ils ont en commun. Une Afrique « prospère, intégrée, en paix et dont le développement est dirigé par ses citoyens » et portée sur les projets arrêtés pour l’horizon 2063 avec le Marché unique du transport aérien en Afrique, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), le réseau électronique panafricain et le programme spatial africain ont déjà connu des avancées significatives.

Pour sa participation à la réalisation de l’Agenda 2063, Julien Nkoghe Bekale et le Gabon à pied d’oeuvre et soucieux d’apporter leur pierre à l’édifice, ont mis en place des mécanismes tels que la création d’une structure nationale pour la vulgarisation, la sensibilisation et l’appropriation de l’Agenda 2063 afin d’assurer la mise en œuvre du plan d’actions de cette « Afrique que nous voulons ». S’agissant de la paix en Afrique, les différents Chefs d’Etat, ont réaffirmé leur volonté de maintenir des initiatives communes de solidarité aux fins de faire face aux défis sécuritaires que sont le terrorisme et la criminalité transfrontalière car il ne peut y avoir de développement sans sécurité et de sécurité sans développement. 

Sur la même question, Julien Nkoghe Bekale s’est entretenu avec le Secrétaire d’État français auprès du ministre des armées évoquant la coopération multisectorielle entre le Gabon et la France. Geneviève Darrieussecq a salué l’engagement du Gabon  les opérations de maintien et de consolidation de la paix en République centrafricaine (RCA). Engagement que le Premier ministre a tenu à confirmer « Le Gabon ne ménagera aucun effort pour ramener la paix et la stabilité dans ce pays frère et ami », a t-il précisé. 

En clôture, le chef du gouvernement Julien Nkoghe bekale a invité Ahmed El Sewedy président-directeur général du groupe Elsewedy Electric, au Gabon dans le cadre du prochain séjour d’une délégation d’hommes d’affaires égyptiens qui sera conduite par le ministre de la Production militaire et sollicité la venue de techniciens de la société Arab Contractors pour une rencontre avec leurs homologues gabonais.

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Street 103 Gabon Gmt