lundi,28 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : Nkoghe Bekale annonce une loi de finance rectificative

Gabon : Nkoghe Bekale annonce une loi de finance rectificative

Présent devant la presse nationale et internationale ce vendredi 10 avril 2020, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a fait une série d’annonces en adéquation avec les mesures édictées une semaine plus tôt par le président de la République Ali Bongo Ondimba. Dans ce contexte, le chef du gouvernement a notamment annoncé qu’une loi de finances rectificative et un plan de soutien économique et social étaient en gestation.

La décision était attendue tant le contexte économique actuel marqué par la pandémie de COVID-19 et la chute simultanée des prix du pétrole, nécessite à la fois des ajustements et des aménagements d’espace budgétaire pour les dépenses de santé à venir. Ainsi, face au peuple gabonais ce vendredi 10 avril 2020, le premier ministre Julien Nkoghe Bekale a annoncé qu’une loi de finances rectificative et un plan de soutien économique et social étaient en gestation.

En effet, prise sous de nombreuses contraintes économiques et financières exogènes, cette décision qui s’inscrit dans la droite ligne des mesures visant à atténuer les effets de la crise sur notre économie, vient concrétiser les inquiétudes des différents organismes internationaux et régionaux. Ces derniers dont les premières estimations avaient révélé que l’Afrique pourrait perdre au moins 1,4 % de croissance (soit 29 milliards de dollars US), avaient déjà appelé les pays à réviser leurs budgets. 

En prenant officiellement cette décision sous la pression des bailleurs de fonds, Julien Nkoghe Bekale s’est donc rendu à une inévitable évidence. Arrêté à 3330 milliards de FCFA dans la Loi de finances initiale, le budget 2020 de l’Etat pourrait donc subir une greffe comprise entre 20 et 40 % en fonction des dégâts sur le plan international.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt