Gabon: Nestlé contribue à l’amélioration de la santé des élèves

Le DG de Nestlé Gabon Abdoulaye Diongue posant avec le ministre de l'Education nationale et ses collaborateurs © D.R

Ce mercredi 5 décembre 2018, Nestlé Gabon en partenariat avec le ministère de l’Education nationale a procédé au siège de l’Institut pédagogique national (IPN)  au lancement officiel du programme « Nestlé pour des enfants en meilleure santé ». A cette occasion les responsables de la pédagogie nationale ont présenté le manuel qui servira de guide d’éducation nutritionnelle au sein des établissements primaires.  

C’est en présence du ministre d’Etat à l’Education nationale Francis Nkea  Ndzigue, du directeur général de Nestlé Gabon Abdoulaye Diongue et de la directrice adjoint de l’IPN Charlotte Ndombi épouse Ndongou que l’ouvrage sur le programme nutritionnel a été présenté.

Le programme « Nestlé pour des enfants en meilleure santé »  a un  lien avec la raison d’être de cette société qui est d’améliorer la qualité de vie  et de contribuer à un avenir plus sain pour des milliers d’individus et de familles. Le but de ce projet est de promouvoir un mode de vie sain chez les enfants, afin de contribuer à la résolution des problèmes de santé publique tels que l’anémie et l’obésité en milieu scolaire.

Ce programme qui sera déployé dans cinq établissements  primaires de la ville de Libreville notamment  les écoles de Mont Bouët I et II, Ozangue, Mont-Fort et charbonnages, afin d’aider plus de 11OO enfants d’ici la fin de l’année scolaire 2018-2019, justifie la forte implication des autorités du ministère de l’Education nationale en tête desquelles le ministre Francis Nkea  Ndzigue. C’est donc ce dernier qui a instruit L’IPN de choisir les établissements cités en amont.

Prenant la parole à la  cérémonie de lancement dudit programme, le directeur général de Nestlé Gabon a  souligné l’importance d’une telle initiative qui prend en compte l’enfance qui est une période importante dans la croissance et le développement de l’individu. « Nous voulons aider les parents à faire des choix plus sains pour leurs enfants. C’est pourquoi nous accélérons  nos efforts pour aider les familles à élever des enfants en meilleure santé et nous appelons les autres à se joindre à nous dans cette entreprise», a-t-il relevé.

Par ailleurs, la responsable adjoint de l’IPN a rappelé que cet ouvrage est le fruit de la collaboration de plusieurs professionnels du système éducatif du premier degré, indiquant que «ce manuel comporte cinq thématiques importantes à savoir, manger les repas variés et équilibrés, les portions alimentaires, le choix de boire de l’eau, la bonne hygiène alimentaire, culinaire, environnementale et corporel et la bonne pratique des activités sportives».

Le ministre de l’Education Nationale s’est quant à lui réjouit du partenariat entre l’Etat gabonais et la société Nestlé matérialisé par l’IPN «Ce qu’il faut retenir aujourd’hui c’est que l’IPN vient de concrétiser un partenariat public privé avec Nestlé, et ce partenariat nous a permis de confectionner un ouvrage de qualité sur la santé et la nutrition des Gabonais. Cet ouvrage va servir pour les programmes dans les établissements notamment au primaire et au pré-primaire», a indiqué Francis Nkea Ndzigue.

Laissez votre commentaire