dimanche,20 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: Ndemezo’o favorable au prolongement «de la durée de l’intérim du...

Gabon: Ndemezo’o favorable au prolongement «de la durée de l’intérim du président de la République»

La rentrée politique de Démocratie nouvelle (DN) aura été l’occasion pour cette formation politique de l’opposition dite « républicaine » de proposer une énième révision de la Constitution afin de favoriser la stabilité et la paix sociale. Ainsi, le premier secrétaire de ce parti René Ndemezo’o Obiang a dit être favorable à la modification des dispositions relatives à la durée de l’intérim en cas d’empêchement définitif du président de la République.

Pour le premier secrétaire de DN qui s’exprimait au cours de la rentrée politique de son parti, il serait nécessaire pour l’ensemble des forces vives de la Nation « soucieuses de la paix, de la stabilité et de la sérénité » de revisiter  la Constitution notamment les dispositions relatives à la durée de l’intérim du président de la République.

Selon René Ndemezo’o Obiang « la durée de l’intérim devrait s’étendre jusqu’à la fin du mandat présidentiel en cours. Les élections présidentielles devraient avoir lieu que tous les 7 ans tel que prévue par la Constitution ». Il a justifié sa proposition par le fait que « des élections présidentielles anticipées, probablement mal organisées parce que préparées dans la hâte et la précipitation, rendraient un très mauvais service au pays, en fragilisant un peu plus son faible tissu économique et social actuel ».

« Dans cette proposition que nous suggérons de soumettre immédiatement au Premier ministre, chef du gouvernement, ainsi qu’aux présidents des deux chambres, la personnalité assurant l’intérim du président de la République, ne peut se porter candidat à l’élection présidentielle, conformément aux dispositions actuelles de la Constitution, notamment en son article 13 nouveau », a-t-il ajouté.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt