samedi,19 septembre 2020
Accueil Actualités Administration Gabon : Moukagni Iwangou exige la restitution des véhicules de fonction par...

Gabon : Moukagni Iwangou exige la restitution des véhicules de fonction par les anciens cadres

C’est une pratique vile et antirépublicaine devenue coutume au fil des années, des mandats et des magistères des différents chefs d’Etat et responsables de départements ministériels. Cette pratique qui consiste pour les fonctionnaires de conserver, au terme de leur mandat dans différents ministères, les véhicules de fonction exclusivement réservés à leurs fonctions, lesquels au terme de celles-ci doivent être systématiquement restitués car étant la propriété de l’Etat gabonais. Une convenance à laquelle veut s’attaquer Jean De Dieu Moukagni Iwangou au sein du ministère de l’Enseignement supérieur.   

Le ministre de l’Enseignement supérieur Jean de Dieu Moukagni Iwangou veut ouvrir la boîte de pandore et combattre cette habitude gabonaise des cadres et hauts fonctionnaires de nos différents ministères. Trop souvent, plusieurs fonctionnaires, alors qu’ils n’occupent plus les fonctions pour lesquelles un véhicule leur a été délivré, décident de façon unilatérale, et en toute impunité, de garder par devers eux lesdits véhicules, conscients pourtant que ceux-ci sont la propriété de l’Etat. 

Au ministère de l’Enseignement supérieur, plusieurs cadres relevés de leurs fonctions n’ont pas trahi cette tradition antirépublicaine que l’impunité, le laxisme et la permissivité ont fini par admettre comme normalité. Jean De Dieu Moukagni, en chantre supposé de la vertu a fait le même constat contre lequel il s’insurge et compte y mettre un terme. « Il m’a été donné de constater que les anciens responsables du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et du Transfert des technologies prennent sur eux l’initiative de ne pas restituer les véhicules de fonction mis à leur disposition durant leur gestion », s’est indigné le ministre dans une adresse au secrétaire général de son ministère Frédéric Mambenga Ylagou. 

Décidé à bouter ce mal de son administration et pourquoi pas faire en sorte que ses homologues ministres, lui emboîtent le pas, Jean de Dieu Moukagni Iwangou a sommé son secrétaire général de mettre en place un comité visant à faire un inventaire de tous les services concernés par cette mesure. Des directeurs généraux des grandes écoles et instituts, en passant par les services centraux jusqu’au commissariat du Cenarest, tous les véhicules doivent être restitués. Il se susurre même que  le secrétaire général sortant  dudit ministère n’aurait à ce jour, toujours pas restitué son véhicule. Un inventaire du parc automobile serait attendu sur la table du ministre. 

Récemment accusé d’extorquer des fonds aux chefs d’établissement privé, Jean de Dieu Moukagni essaierait-il de se refaire une santé par l’érection de cette mesure qui doit être reprise dans tous les ministères afin que  « le vice ne l’emporte pas sur la vertu » qu’il est soupçonné d’avoir bradé et perverti?

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Street 103 Gabon Gmt