jeudi,9 février 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilA La UneGabon: Mouguiama-Daouda- Ylagou Mambenga ou les représailles de la Frapes sur le...

Gabon: Mouguiama-Daouda- Ylagou Mambenga ou les représailles de la Frapes sur le Snec ?

Ecouter cet article

Aux abonnés absents quand il s’agit de restructurer de manière efficiente l’enseignement supérieur en décadence depuis des années, le duo Mouguiama-Daouda- Ylagou Mambenga semble plus prompt pour entrer en guerre contre certains enseignants notamment ceux affiliés au Snec. Une vieille guéguerre qui daterait du temps où le membre du gouvernement était président de la Frapes.

Le Pr. Patrick Mouguiama-Daouda aurait-il une dent contre ses confrères du Syndicat national des enseignants et chercheurs (Snec) ? C’est la question au bout de toutes les lèvres à l’Université Omar Bongo (UOB). Et ce, au vu de l’acharnement «injustifié» du ministre contre certains membres de cette plateforme syndicale qui donne des insomnies au gouvernement.

D’ailleurs, difficile de cerner l’intérêt du duo Mouguiama Daouda- Mambenga Ylagou de prendre l’arrêté n°0000020/MESRSTTCA du 30 novembre 2022 qui porte atteinte à la substance du décret n°00216/PR/MESRSFC du 28 juillet 2017 fixant la procédure de désignation des chefs d’établissements publics d’enseignement Supérieur.


Selon certaines indiscrétions, les chefs d’établissements visés par cet arrêté arbitraire seraient majoritairement affiliés au Snec. Que dire du Pr. Frédéric Mambenga Ylagou qui n’aurait jamais été en phase avec le Snec du temps où il était le Président de la Force de réflexion et d’action pour l’enseignement supérieur (Frapes) dont le Pr. Patrick Mouguiama-Daouda était nul autre que le Secrétaire général. Serait-ce un règlement de comptes freiné par la Cour constitutionnelle ?

Lyonnel Mbeng Essone
Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x