mardi,17 mai 2022
AccueilA La UneGabon: Mouguiama Daouda veut traquer les «enseignants fantômes»

Gabon: Mouguiama Daouda veut traquer les «enseignants fantômes»

Ecouter cet article

C’est au cours d’une rencontre avec les partenaires sociaux, le mardi 25 janvier dernier que le ministre de l’Éducation nationale, Pr. Patrick Mouguiama Daouda a annoncé sa volonté de lancer un recensement des enseignants. Objectif, se faire une idée réelle des effectifs de ce ministère en vue d’une planification efficiente des recrutements.

La crise qui prévaut au sein du secteur éducatif serait-elle sur le point de trouver son épilogue? C’est du moins ce que ferait penser la récente rencontre entre le ministre de l’Éducation nationale, Pr. Patrick Mouguiama Daouda et les membres de la coalition syndicale Sena-Conasysed. Une table ronde qui aura permis de rassurer quant aux promesses faites le samedi 22 janvier dernier

Dans la foulée, le ministre de l’Education nationale, a annoncé la mise en place d’une stratégie pour la maîtrise effective de la présence des enseignants à leurs postes de travail. « Il est vrai qu’on sort d’un contexte particulier mais il ne faut pas faire de rapprochement entre ce qui s’est passé récemment et cette orientation », a déclaré Pr. Patrick Mouguiama lors de la rencontre avec les partenaires sociaux. Une volonté pour le membre du gouvernement de mieux planifier les recrutements et de quantifier les fonctionnaires de son secteur ministériel.

Au terme de la rencontre, Pr. Patrick Mouguiama Daouda a annoncé le lancement prochain d’une campagne de recrutement direct. Laquelle se greffera à la stratégie de « dépistage des enseignants fantômes dans l’Education nationale comme dans l’Enseignement supérieur », qui est d’ailleurs envisagée. Par ailleurs, ce nettoyage devrait aussi permettre d’avoir une idée réelle des situations administratives des fonctionnaires de l’Éducation nationale en faisant ce toilettage la planification du Concours d’entrée externe à l’ENS, du concours d’entrée externe de l’ENI ne sera que meilleure.

Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Global Media Time Gif
Enami Shop