dimanche,29 novembre 2020
Accueil A La Une Gabon: Mouguiama Daouda interdit aux établissements la vente des tenues de sport

Gabon: Mouguiama Daouda interdit aux établissements la vente des tenues de sport

C’est par le biais de la note circulaire n° 1473/MESRSTTENFC/SG datée du jeudi 5 novembre 2020 définissant les exigences de fonctionnement des établissements scolaires publics que le ministère de l’Education nationale a ordonné la proscription de la vente de la tenue de sport dans les collèges et lycées. Une décision qui suggère que l’Éducation physique et sportive (EPS) sera  désormais enseigné uniquement de manière théorique. 

C’est le jeudi 5 novembre dernier que le Pr. Patrick Mouguiama Daouda a enfin révélé les exigences de fonctionnement des établissements scolaires publics. En effet, le ministre de l’Education nationale a tenu à interpeller les directeurs d’académie provinciale, les directeurs des zones académiques, les chefs de circonscription scolaire et les chefs d’établissement sur les « pratiques décriées » au sein des collèges et lycées.

Concernant l’usage de la tenue de sport, le membre du gouvernement a rappelé que pour cette année, cette discipline sera exclusivement enseignée de manière théorique compte tenu des restrictions sanitaires liées à la Covid-19. Ainsi, le Pr. Patrick Mouguiama Daouda a d’ores et déjà annoncé que « dans ce contexte actuel, cette discipline ne peut être enseignée que de manière théorique, ne nécessitant pas le port de la tenue de sport. Ainsi, la vente de celle-ci est proscrite jusqu’à nouvel ordre », a-t-il déclaré.

Dans ladite note de service signée du Secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Théodore Koumba, le ministère prévoit des remboursements pour les parents s’étant déjà acquitté de ce qui était, autrefois, une obligation. « Les parents ayant déjà acquis la tenue de sport pour leur enfant doivent faire impérativement l’objet de remboursement », a-t-il conclu à ce propos. Espérons que cette injonction donnée par le ministre de l’Éducation nationale sera prise en compte par les chefs d’établissements qui très souvent n’en font qu’à leur guise surtout si aucun contrôle n’est fait.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion