mardi,28 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: montée de tension entre les pêcheurs et les responsables du Parc...

Gabon: montée de tension entre les pêcheurs et les responsables du Parc de Mayumba

Ecouter cet article

La tension est des plus vives entre les responsables du Parc national de Mayumba et les communautés autochtones dépendantes de l’activité de la pêche. Selon ces derniers, les protecteurs de l’environnement imposeraient des mesures restrictives extrêmes qui leur privent de la riche diversité halieutique et ce, sans mesures d’accompagnement, rapporte Gabon Télévisions.

Crée en 2002, sous l’égide du Chef de l’État feu Omar Bongo Ondimba, le parc national de Mayumba est d’une richesse halieutique incommensurable. Pourtant, depuis quelques années déjà, il est quasiment impossible pour les communautés de cette localité de s’approvisionner. Et pour cause, les responsables dudit parc auraient sommé les pêcheurs majoritairement expatriés d’exercer à près de 10 km.

« On est dépassés . Le conservateur ne veut plus qu’il y ait la pêche à Mayumba. Il nous interdit de travailler aux alentours de la côte maritime et de l’embouchure. Mais comment doit-on faire alors que nous avons les enfants qu’on scolarise et nourrit avec notre commerce de poisson », a indiqué le représentant des pêcheurs de la région. Pour sa part, le conservateur du parc aurait préféré se terrer dans un silence total en arguant qu’il ne ferait qu’appliquer la loi.

Une situation inquiétante qui secoue les populations de la province nynoise à l’orée de la finition de Centre artisanal de pêche de la localité. Lequel devrait permettre d’organiser les activités des pêcheurs censés se réunir en coopératives. Seulement, pour l’heure, les mesures restrictives constituent un enfer pour les populations locales. Et ce, alors même que les chalutiers naviguent paisiblement en pratiquant une pêche industrielle sans être inquiétés. Vivement une issue à cette crise.

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Enami Shop