mercredi,8 décembre 2021
AccueilA La UneGabon : Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba nommé Archevêque de Libreville

Gabon : Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba nommé Archevêque de Libreville

Ecouter cet article

C’est au cours de la prière de l’Angelus qui s’est déroulée ce jeudi 12 mars 2020 à la cathédrale sainte Marie de Libreville que l’annonce du remplacement de Monseigneur Basile Mvé Engone à la tête de l’Archevêché de Libreville a été officialisée. Il est remplacé par Monseigneur Jean Patrick Iba Ba ancien évêque de Franceville. 

Cette succession qui intervient ce jeudi était en gestation depuis plusieurs années, selon certaines sources bien introduites au sein de l’archevêché. Monseigneur Basile Mvé Engone qui avait atteint l’âge de la retraite avait déjà notifié au souverain pontif sa volonté de passer le flambeau de la tête de l’église catholique du Gabon depuis 2016. 

Au cours de cette messe aux allures de passation de charges, le désormais archevêque émétique de Libreville n’a pas manqué de souligner la joie des paroissiens Librevillois. « L’église qui est à Libreville est dans l’allégresse, elle jubile. C’est depuis 4 ans que ce jour est attendu. Aujourd’hui selon le dessein de Dieu, notre père, ce jour est arrivé. Son excellence Monseigneur Jean Patrick Iba Ba évêque de Franceville a eu la confiance du saint père le Pape François, qui le nomme archevêque métropolitain de Libreville », a-t-il précisé. 

D’après la biographie publiée par le Saint-Siège, le père Jean-Patrick Iba-Ba est né le 18 avril 1966 à Libreville. Pour sa formation sacerdotale, il a été envoyé par son évêque à Brazzaville, capitale du Congo, puis à l’Université urbanienne de Rome de 1993 à 1998.

Ordonné prêtre le 19 juillet 1998 pour l’archidiocèse de Libreville, il a été vice-recteur du Séminaire majeur Saint Augustin à Libreville puis recteur du petite séminaire Saint Jean, et curé de paroisse. De 2004 à 2009, il a suivi des études de droit canonique à Rome. Enfin, de 2010 à 2012, il a été directeur national adjoint des Écoles catholiques et aumônier général des Instituts catholiques d’éducation.

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop