mercredi,15 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: mise en place d’un numéro vert pour dénoncer les gendarmes véreux

Gabon: mise en place d’un numéro vert pour dénoncer les gendarmes véreux

Ecouter cet article

C’est par le biais d’un communiqué rendu public dans les colonnes du quotidien L’Union que le Commandant en chef de la Gendarmerie nationale le Général de brigade Yves Barassouaga a sonné le glas du phénomène de racket dont seraient adeptes certains de ses hommes. Pour y parvenir, deux numéros verts 061.00.18.67 ou 061.00.18.63 ont été mis à la disposition des populations pour dénoncer les actes répréhensibles.

C’est dans la mise en application de la politique de tolérance zéro à l’égard de la corruption visant certains limiers qui profiteraient du contexte sanitaire lié au covid-19 pour se remplir les poches, que le Commandant en chef de la Gendarmerie nationale a décidé de réagir. En effet, le Général de Brigade Yves Barassouaga a rappelé à l’ordre ses hommes déployés sur le terrain. 

« Tout gendarme en mission de contrôle dans le Grand Libreville, en dehors de ceux déployés au sein de l’opération Hippocrate doit être revêtu de la tenue de travail portant un insigne de poitrine sur lequel est inscrit son numéro matricule militaire, être porteur d’un ordre de mission ou d’un bulletin de service dûment signé de son chef hiérarchique, se soumettre au contrôle exercé par la Police militaire, l’inspection technique de la gendarmerie ou tout autre chef hiérarchique », est-il indiqué dans ledit communiqué.

En outre, le premier gendarme du Gabon a précisé que « tout versement d’argent lié à une infraction du Code de la route doit être soumis à la délivrance d’une quittance payable au trésor public ». Non sans manquer d’inciter les populations à dénoncer toute tentative de racket de ses hommes en contactant l’inspection technique de la Gendarmerie aux 061 00 18 67 ou 061 00 18 63. Deux numéros verts qui, on l’espère, seront opérationnels 24h/24 car les dérives des agents de forces de défense sont légion.

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Enami Shop