A La UneDerniers articlesSantéSOCIETE

Gabon: 19 milliards pour la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance rénale

Ecouter l'article

C’est en marge de la célébration de la Journée mondiale du rein le 09 mars dernier que le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) Séverin Anguilé a tenu à faire le bilan des trois dernières années en matière de prise en charge de cette pathologie. Ainsi, ce sont  19 milliards de FCFA qui ont été décaissés pour la prise en charge des patients victimes d’insuffisances rénales.

Si le taux de prévalence sur le plan national est relativement faible, le Gabon connaît depuis quelques années une recrudescence de nouveaux patients qui se recrutent parmi les adultes souffrant des maladies cardio-vasculaires et/ou exposées à la consommation des produits en automédication. C’est dans l’optique de lutter contre cette pathologie que la Cnamgs a indiqué avoir injecté près de 19 milliards de FCFA pour la prise en charge des patients. 

« 450 patients souffrant d’insuffisance rénale sont pris en charge à 100 % par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale », a indiqué le directeur général de la CNAMGS. Cette prise en charge gratuite et totale des malades leur permet de bénéficier de deux à trois séances hebdomadaires au Centre national d’hémodialyse.

Par ailleurs, au cours de cette journée il a édifié l’assistance sur les facteurs à risques notamment l’hypertension, le diabète et les infections susceptibles d’endommager le rein. D’où l’importance de se faire dépister tôt et d’avoir une hygiène de vie.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page