Gabon: les militants de l’USP renforcent leurs capacités

Les membres de l'USP en formation © D.R

Dans l’optique de donner à ses militants des rudiments nécessaires dans le domaine politique, le bureau exécutif de l’Union socialiste progressiste (USP) organise depuis le 22 décembre dernier à libreville, des séminaires de formation pour ses  sympathisants et cadres, dont le thème porte sur « le rôle et statut du militant d’un parti politique ».

L’objectif de ces formations initiées par Henri Mbira Nze premier secrétaire dudit parti est « de donner aux sympathisants et cadres de l’USP des moyens intellectuels, techniques, moraux et idéologiques permettant d’acquérir une pleine conscience citoyenne, démocratique et solidaireé », a précise Michel Ella Mve le cordinnateur générale des formations. Ceci afin de les préparer  au combat politique pacifique devant conduire ce mouvement à la conquête et la gestion du pouvoir politique dans une orientation égalitaire, socialiste et progressiste.

Au cours de ces séminaires, les participants seront édifiés sur la  vision globale de l’USP dans le champ politique local, la promotion personnelle et participation militante dans un parti, la culture et le militantisme politique, l’éthique et la morale au sein d’une formation politique, le rôle et statut du militant etc…

Ces formations gratuites essentiellement théoriques et pratiques qui vont se dérouler sur trois mois, consistent à fournir aux militants et sympathisants cadres de l’USP des rudiments pour raffermir leur culture politiques pour plus tard être capables de tenir un débat dans ce domaine en maîtrisant les concepts. Ces derniers auront l’occasion de les appliquer sur le terrain grâce aux activités pratiques qui leurs seront offertes. 

Par l’initation de ces formations, l’Union socialiste et progressiste se démarque de la pratique observée au sein des autres formations politiques qui accordent très peu d’intérêt à la formation de leurs militations à la culture politique.

Laissez votre commentaire