vendredi,17 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: Mike Jocktane exhorte l'opposition à s'allier pour empêcher la fraude

Gabon: Mike Jocktane exhorte l’opposition à s’allier pour empêcher la fraude

Ecouter cet article

A un peu plus de deux ans de la prochaine présidentielle, l’heure est sans aucun doute à la mise en place de stratégies du côté de l’opposition. C’est d’ailleurs dans cette optique que le président du parti politique Le Gabon nouveau (LGN) Mike Jocktane a, dans une publication sur son compte Facebook le 27 juillet dernier, tenu à interpeller ses pairs de l’opposition à s’unir mais surtout à prendre en compte la problématique de la fraude qui selon lui est en train de s’organiser par le pouvoir en place. 

En effet, pour cet ancien membre de l’Union nationale « il est évident qu’Ali Bongo veut se maintenir au pouvoir, au mépris de la Constitution et de la dignité du Gabon ». Une ambition perceptible dans la multiplication de soutiens à peine voilés des partis membres de la majorité qui militent pour un troisième mandat du chef de l’État actuel. 

C’est donc fort de ce constat que le leader du parti Le Gabon nouveau a appelé à l’union de l’opposition ajoutant cependant que cette union devrait aboutir à une réflexion sur la problématique de la fraude orchestré très souvent par le parti au pouvoir. « Il est d’abord temps de poser ce qui est incontournable pour le scrutin de 2023 : assurer un scrutin équitable, empêcher la fraude du pouvoir autant que possible, réformer les règles du scrutin », a relevé Mike Jocktane.

Une nécessité impérieuse selon lui car l’expérience de 2009, 2016  et autres scrutins intermédiaires « ont tous été l’objet évident de fraudes ». A cet effet, Mike Jocktane a appelé à mettre de côté les égos et à travailler à la mise en place d’une stratégie qui pourra mener à l’alternance.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop