vendredi,25 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: Michel Menga reconnaît la non-effectivité de la rentrée scolaire

Gabon: Michel Menga reconnaît la non-effectivité de la rentrée scolaire

Prévue pour le lundi 30 septembre dernier, la rentrée scolaire n’a malheureusement pas été effective sur l’ensemble du territoire national. Pour preuve, une récente note du ministre de l’Education nationale Michel Menga M’Essone a instruit le secrétaire général du département ministeriel dont il a la charge, de « rendre effectif le début des cours » ce lundi 07 octobre 2019

C’est par le biais d’une note référencée sous le n° 00000735/MENFC/CAB.M adressée au secrétaire général que le membre du gouvernement a interpellé ce dernier sur la question des passations de service suite aux nominations au sein des établissements et administrations sous tutelle. Ainsi, malgré la polémique née de la publication des nominations, affectations et mutations des responsables d’établissement scolaires et administratives, le ministre tient  mordicus à son application.  

Lire aussi: Gabon: des nominations «irrégulières» à l’Education nationale 

Tout en reconnaissant implicitement l’illégalité des mesures prises, puisque précisant être en attente que « l’acte juridique formalisant ces mesures individuelles soit établi par le chef de l’Etat », Michel Menga M’Essone instruit son secrétaire général de « prendre toutes les dispositions nécessaires pour organiser, ou faire organiser par les services compétents, dans un esprit de sobriété et de reconnaissance pour les sortants, les passations de charges dans les différentes unités administratives et les établissements concernés par cette décision ».

Lire aussi : Gabon: Michel Menga «attache du prix» à la mise en oeuvre de mesures individuelles «illégales» 

Par ailleurs, le ministre en charge de l’Education nationale reconnaît le retard accusé depuis l’officialisation de la rentrée scolaire le lundi 30 septembre 2019. Dans le même ordre d’idées, il exige à ce que le début des cours soit effectif le lundi 07 octobre prochain.   

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt