Derniers articlesSOCIETE

Gabon : la SEEG et MedeVac résolument engagés contre les cancers féminins

Ecouter l'article

A l’instar d’autres entités dans le monde, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), n’est pas restée en marge de la sensibilisation contre les cancers. En ce mois d’Octobre Rose, et en association avec son partenaire MedeVac, spécialiste de l’assistance santé au sein des entreprises en Afrique, la Seeg a réuni ce 21 octobre 2023 son personnel au Centre des métiers Jean Violas à Owendo. Au programme, plusieurs activités dont une séance de sport , suivie d’une conférence autour des risques liés aux cancers.

L’orage qui s’est abattu dans la capitale gabonaise ce 21 octobre n’aura pas entamé la détermination de ces centaines d’hommes et femmes de la Société d’énergie et d’eau du Gabon, venus participer aux activités organisées par leur direction générale en partenariat avec leur assureur santé, Medevac. Résolument engagées pour le bien-être au travail des salariés, ces deux entités ont tenu à réaffirmer cet engagement, en édifiant l’assistance autour de la thématique des cancers, et ses ramifications en milieu professionnel. 

Medevac, un partenaire fiable de la SEEG dans la lutte contre les cancers

Soucieuse d’une santé de fer pour ses travailleurs, la Société d’énergie et d’eau du Gabon, dans le cadre d’un dialogue engagé avec les partenaires sociaux, a sollicité les services de la structure panafricaine, Medevac. Objectif, combler le déficit en assistance en soins de santé de la Cnamgs. Aujourd’hui engagée aux côtés de son partenaire dans la prévention contre les cancers, Medevac couvre, en plus des 2 000 agents de la Seeg, plus de 6 000 de leurs ayants-droit. 

Fort de ce partenariat conclu depuis le 30 novembre 2022, l’entreprise en charge de la fourniture en eau et électricité et le spécialiste de l’assistance en soins de santé en entreprise, ont tenu à mutualiser leurs efforts afin de clamer aux côtés du personnel de la Seeg « Contre le cancer, je m’engage à une vie saine ». Une journée riche en surprises puisqu’en plus d’une séance de sport conduite par un coach professionnel et de nombreux exposés sur la problématique des cancers du sein, de l’utérus et des cancers masculins, plusieurs personnes ont bénéficié de bons d’achats du partenaire Prix Import, à la faveur d’un jeu de questions – réponses.

Une journée de sensibilisation contre les cancers qui a tenu toutes ses promesses

Si les organisateurs de l’événement étaient au départ sceptiques quant à sa réussite au regard des intempéries, l’engouement observé était à la hauteur des enjeux. En effet, en conformité avec le thème « Contre le cancer, je m’engage à une vie saine », les partenaires ont convié le public venu nombreux à une séance de sport de plus d’une heure. A la suite de quoi, de nombreux experts se sont succédé au pupitre afin de présenter divers points en lien avec la lutte contre les cancers. Ainsi, de la bonne alimentation, en passant par le repos ou encore le dépistage précoce, les médecins ont édifié la foule sur d’autres facteurs de risque des cancers du sein et du col de l’utérus tel que le stress. 

Sur ce point, et dans l’optique de sensibiliser employeurs et employés sur le rôle du stress dans l’émergence de cette maladie, médecins et psychologues ont adopté le slogan « contre le stress, je m’engage à une vie saine ». Une manière aussi d’ interpeller la société sur la nécessité de prendre en compte le facteur psychologique dans sa stratégie managériale. Ainsi, selon Maurice Pebadi Engandzas, représentant de Medevac, lutter contre le stress en entreprise réduit les risques de maladies, mais limite aussi les absences au poste, impacte sur la performance de l’entreprise qui, elle, voit sa croissance augmenter.

Des conseils que le partenaire Seeg a humblement accueillis, lui qui oeuvre déjà à travers ce partenariat, à une meilleure santé de ses agents et de leurs proches. Notons qu’en prélude au Novembre Bleu qui se profile à l’horizon, les médecins ont mis à profit ce moment pour édifier également les hommes, venus très nombreux, sur le cancer de la prostate, 2e cause de mortalité de tous les cancers masculins dans le monde, après celui des poumons.      

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page