Gabon: Memine Me Zue et Aperano vainqueur du Trophée des meilleurs élus locaux 2018

Bernard Aperano maire de Port-Gentil et Alfred Memine Me Zue, pdt du conseil départemental du Ntem © DR/GMT

Lancé il y a un an, les travaux de la quatrième édition des Trophées des meilleurs élus locaux du Gabon, comptant pour cette l’année 2018, ont rendu leur verdict ce lundi 9 juillet. Ainsi, c’est au cours d’un point de presse que le porte parole du comité d’organisation, Emery Rodrigue Kibinda, a révélé les noms des principaux lauréats de ces trophées en fonction des catégories.

En effet, les résultats de cette compétition sont issues «des travaux d’investigation réalisés au sein des 52 communes et 48 départements que compte le Gabon». Évalués à partir de 26 critères mis en place depuis le première édition, notamment le respect des usages, la qualité des services, l’investissement au profit des populations, la lutte contre l’insalubrité et la ponctualité. Les lauréats recevront en guise de récompense un certificat, et une carte du Gabon taillée dans la pierre de Mbigou.  

Pour l’édition 2018 et pour la deuxième fois consécutive, Alfred Memine Me Zue, président du conseil départemental du Ntem a été élu meilleur Président des conseils départementaux du Gabon avec une moyenne de 16/20. S’agissant des communes, c’est l’edil de Port-gentil Bernard Aperano qui a ravi le trophée au détriment de Jeanne Mbagou.

À Franceville, c’est dans la lutte contre l’insalubrité que la commune s’est faite remarquée. Ce qui lui a valu le trophée de la ville la plus propre du Gabon. De nombreux élus ont quant à eux reçu des trophées d’encouragement et d’initiative au niveau communal et départemental.

La liste des élus méritants étant connus, le comité d’organisation se plie désormais à la disponibilité de ses derniers afin de les honorer de leur récompense. «Il appartiendra aux différents présidents des conseils départementaux et des maires de nous signifier quand ils peuvent nous recevoir selon leur agenda», a rassuré le porte parole du comité d’organisation.

Laissez votre commentaire