jeudi,19 mai 2022
AccueilDerniers articlesGabon: Me Marcel Bouchard rempile à la tête du Syndicat national des...

Gabon: Me Marcel Bouchard rempile à la tête du Syndicat national des greffiers

Ecouter cet article

C’est à l’issue d’une élection du Bureau exécutif du Syndicat national des greffiers (Synagref) d’envergure nationale organisée le 9 décembre 2021 que Maître Marcel Évrard Bouchard Mandji a été réélu à la tête de l’ordre des greffiers du Gabon. Ce dernier a battu son adversaire par un écrasant score avec plus de 80% des suffrages exprimés. 

Porté à la tête du Bureau exécutif du Syndicat national des greffiers en juin 2019, Maître Marcel Évrard Bouchard Mandji a vraisemblablement le quitus de ses pairs pour continuer à les guider dans la lutte syndicale. Un soutien qui a été concrétisé lors de la récente élection de l’ordre des greffiers durant laquelle le président sortant a vu plus de ses pairs voté en sa faveur. Une preuve supplémentaire que ce greffier porteur d’espoir saura porter haut les revendications des greffiers maladroitement considérés commy des « secrétaires des magistrats ».

D’ailleurs, devant ce deuxième mandat de deux ans, l’intéressé et son bureau se sont engagés à maintenir le dynamisme qui est le leur dans l’atteinte des objectifs qu’ils se sont assignés. Il s’agit entre autres de relancer la machine administrative avec comme accomplissement la signature des arrêtés en souffrance depuis 5 années. À cela s’ajoutent la délivrance des cartes professionnelles aux greffiers, le suivi de la carrière administrative de ces derniers qui vient asseoir leurs attributs légitimes d’agents publics de la justice.

Pour ce mandat qui devrait prendre fin en décembre 2023, Maître Marcel Évrard Bouchard Mandji et la base syndicale visent un équilibre au sein de l’ordre judiciaire. « concernant notre vision pour le greffe, notre objectif est d’élargir les débats sur des aspects majeurs malheureusement négligés par la tutelle. Nous faisons référence à l’accès aux logements de service, le transport des greffiers, la formation continue des greffiers à l’École nationale de la magistrature, l’École nationale d’administration et École Régionale Supérieure de la Magistrature », a-t-il indiqué. Notons que cette consultation électorale est la première à l’échelle nationale.

Lyonnel Mbeng Essone
Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Global Media Time Gif
Enami Shop