Gabon: Me Lubin Ntoutoume réélu bâtonnier de l’ordre des avocats

Me Lubin Ntoutoume, avocat au barreau du Gabon © GMT

Comme il fallait s’y attendre, le candidat unique au poste de bâtonnier de l’Ordre des avocats du Gabon, Me Lubin Ntoutoume vient à nouveau de remporter l’élection ce mercredi 24 octobre 2018. Cette élection vient donc mettre un terme au feuilleton à rebondissements de l’élection du Bâtonnier de l’Ordre des avocats et du Conseil de l’Ordre.

La tenue ce jour de l’élection du Bâtonnier de l’ordre intervient après maintes péripéties qui avaient suscité du remou au sein de cette corporation. En effet, élu le 31 mars, Me Lubin Ntoutoume avait vu son élection annulée le 6 juin dernier par le Conseil d’Etat suite à une requête introduite par l’ancien bâtonnier Jean Pierre Akumbu M’Oluna et son confrère Me Eranga Gilbert.

Après la désignation de Me Norbert Issialh en qualité de Bâtonnier intérimaire, ce dernier avait annoncé la tenue le samedi 13 octobre dernier de l’assemblée générale qui avait pour ordre du jour l’élection du Bâtonnier et des membres du Conseil de l’ordre des Avocats du Gabon. Ce rendez-vous avait été une fois de plus troublé par l’introduction d’une requête auprès du Conseil d’Etat le 9 octobre 2018 par Maître Erangah Gilbert, avocat au Barreau du Gabon, conduisant à la suspension du scrutin.

Ainsi avec la tenue de l’assemblée générale, de surcroît quatre mois après l’annulation de son élection, la réponse des avocats est claire : Me Lubin Ntoutoume reprend bien son poste. Élu avec la quasi totalité des suffrages, soit 66 voix sur 71 votants, Me Lubin Ntoutoume, avocat au barreau du Gabon a démontré qu’il avait l’assentiment de ses confrères malgré les manoeuvres orchestrées par certains au sein de la profession.

« Un bâtonnier a été élu, nous avons enfin un bâtonnier de l’Ordre des avocats et des membres du Conseil de l’Ordre. Nous allons nous mettre au travail », a confié le nouveau Bâtonnier au sortir d’une assemblée générale qui a duré plusieurs heures.

Laissez votre commentaire