jeudi,23 mars 2023
AccueilDerniers articlesGabon: Max Samuel Oboumadjogo attendu au pied du mur par les acteurs...

Gabon: Max Samuel Oboumadjogo attendu au pied du mur par les acteurs culturels

Ecouter cet article

Nommé à la tête du ministère de la Culture et des Arts ce lundi 9 janvier 2023  par décret présidentiel, Max Samuel Oboumadjogo incarne davantage l’espoir des acteurs culturels gabonais. Droits d’auteurs, promotion culturelle et statut de l’artiste, autant de questions auxquelles l’ancien leader vocal du mythique hay’oe devra trouver des réponses idoines et pérennes.

S’il n’était que le second couteau du ministère de la culture, Max Samuel Oboumadjogo a désormais la casquette de patron dudit secteur après sa promotion au sein du gouvernement Alain Claude Bilie-By-Nze dont la composition a été révélée le lundi 9 janvier 2023. Un tout nouveau statut qui implique des nouvelles responsabilités que ses anciens pairs entendent faire valoir. Autant dire que les attentes sont à leur stade ultime.

Si d’aucuns estiment que Max Samuel Oboumadjogo n’a plus d’excuse pour se dédouaner, d’autres appellent à un dialogue inclusif et ce, afin de proposer des issues pour le bien du secteur de la culture. Confrontés à différentes difficultés, les artistes espèrent la reprise des événements culturels, la construction de salles de spectacles. Un chapelet de revendications auquel se greffe d’emblée le sempiternel problème de droits d’auteurs et droits voisins.


S’il est évident que le néo ministre de la Culture ne pourra pas solutionner tous ces problèmes d’un claquement de doigt, il pourrait les hiérarchiser. Toute chose qui ferait du statut social de l’artiste gabonais la priorité ultime. Car doit-on rappeler que la valorisation d’une œuvre passe inéluctablement par la reconnaissance de celui ou celle qui l’a faite. Max Samuel Oboumadjogo devra donc s’atteler à mettre en place une politique culturelle et ce, grâce à une démarche participative. Gageons qu’il saura être oui de ce plaidoyer.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUB GMT Livre Amazing Gabon
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x