Gabon : Mathias Otounga pour un renforcement de la coopération sino-gabonaise

Gabon Gabonmediatime Lin Yi Mathias Otounga Ossibadjouo Gabon Chine
La vice-présidente de l'association du peuple chinois pour l'amitié avec l'étranger Lin Yi et le ministre Mathias Otounga Ossibadjouo © D.R.

Dans le cadre de la commémoration du 45e anniversaire de l’établissement de la relation sino-gabonaise et de l’approfondissement de l’amitié entre les deux peuples, une délégation de l’association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger conduite par sa vice-présidente  Lin Yi a été reçue en audience ce jeudi 12 décembre par le ministre en charge de la décentralisation Mathias Otounga Ossibadjouo. Au menu des échanges, les différents projets déjà réalisés par l’empire du milieu au Gabon, et ceux à venir. 


Saluer la qualité et l’excellence de la coopération sino-gabonaise, réaffirmer l’intérêt de cette coopération pour le Gabon et la volonté de la maintenir, inviter l’Empire du milieu à accentuer sa présence dans le pays à travers divers projets structurants, telles étaient les principaux sujets évoqués au cours de la rencontre de ce jeudi 12 décembre entre le ministre en charge de la décentralisation Mathias Otounga Ossibadjouo, et la vice-présidente de l’association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger Lin Yi.

En effet, fort d’une coopération bilatérale vieille de 45 ans, matérialisée par la réalisation de plusieurs projets dans les domaines des infrastructures, de la santé, de l’économie ou encore de l’éducation avec la récente ouverture de l’institut confucius, le Gabon et l’Empire du milieu ont une belle histoire commune. Il était donc question pour Mathias Otounga au cours des échanges, de réaffirmer la volonté du Gabon d’accentuer cette coopération, mais aussi d’inviter la Chine à accompagner la diversification économique. 

Plaidant pour des échanges allant dans le sens « d’une coopération en matière de bonne gouvernance entre les deux parties », Lin Yi a également souhaité que cette coopération fructueuse s’amplifie. Pour sa part, le membre du gouvernement n’a pas manqué de rappeler combien il est important pour le Gabon que « cette amitié se développe davantage et se diversifie ». Pour rappel, la Chine est aujourd’hui le premier client à l’exportation du Gabon avec notamment le pétrole, les minerais et le bois. 

Laissez votre commentaire