mardi,24 mai 2022
AccueilA La UneGabon: Matha va-t-il livrer les cartes nationales d'identité en 2022?

Gabon: Matha va-t-il livrer les cartes nationales d’identité en 2022?

Ecouter cet article

Invité de l’émission «Face à vous» le 30 juillet 2021 pour aborder des dysfonctionnements liés à la production des cartes nationales d’identité (CNI), le ministre d’État, ministre de l’Intérieur avait rassuré quant à la reprise dès le mois de mars 2022. Seulement, alors que le mois d’avril tend à sa fin, d’aucuns se demandent si Lambert-Noël Matha tiendra parole.

C’est devant deux confrères en l’occurrence Marielle Biyogou et Aimé Mannix Mondjo que le ministre d’État, Ministre de l’Intérieur a fait la lumière sur l’ensemble des difficultés qui jalonnent la production de la carte d’identité nationale depuis plusieurs années. Évoquant l’absence de machine adaptée à la tâche sollicitée. Une carence révélée également au cours de son audition face aux sénateurs membres de la Commission des finances et des comptes économiques de la nation.

Sollicitant une enveloppe globale de 29,1 milliards de FCFA au titre de l’exercice budgétaire 2022, le membre du gouvernement a indiqué que cette somme lui permettrait de relancer l’établissement des cartes nationales d’identité (CNI). Confiant de l’issue de ce faramineux projet après 7 ans de suspension, Lambert-Noel Matha avait précisé que la production reprendrait exactement entre les 3 premiers mois de l’année 2022. Pourtant alors à ce jour, rien ne semble avoir changé au niveau des commissariats de Police?

Les fonctionnaires du ministère de l’intérieur affectés dans les différents commissariats disent ne pas être informés par cette reprise qui ne semble actée que dans l’esprit du membre du gouvernement. « S’il y avait l’établissement des cartes nationales d’identité, on aurait communiqué », a tenu à témoigner un agent des forces de sécurité. Une situation qui inquiète alors qu’on s’achemine tendrement mais sûrement vers la fin du premier semestre de l’année en cours. De quoi se demander si cette promesse sera tenue dans des délais raisonnables.

Lyonnel Mbeng Essone
Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Global Media Time Gif
Enami Shop