dimanche,2 octobre 2022
AccueilA La UneGabon: Matha prêt à sanctionner les chefs hiérarchiques des «brebis galeuses» de...

Gabon: Matha prêt à sanctionner les chefs hiérarchiques des «brebis galeuses» de la Police

Ecouter cet article

Profitant de la cérémonie de présentation des trophées engrangés par les athlètes des Forces de Police Nationale pendant la saison écoulée ce dimanche 21 août 2022, le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha est une fois de plus revenu sur les agissements répréhensibles de certains éléments de ce corps. Dans l’optique de mettre un terme à ces comportements déviants, il a annoncé la mise en place du principe de verticalité descendante en matière de sanctions. 

Personnellement interpellé lors du discours à la Nation du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba à l’occasion de la célébration des 62 ans d’accession du Gabon à l’indépendance, au sujet de la problématique des dérives enregistrées dans les rangs des Forces de police nationale, le premier flic du Gabon semble décidé à prendre le taureau par les cornes. Pour preuve, lors de la cérémonie de présentation des trophées engrangés par les athlètes des FPN, le membre du gouvernement a une fois de plus exprimé sa volonté de se débarrasser des « brebis galeuses ».  

En effet, Lambert Noël Matha a fustigé les agissements de certains de ses hommes qui “avilissent et ternissent l’image” de la police « en posant des actes blâmables par la loi ». Soucieux de mettre de l’ordre dans les rangs, le ministre de l’Intérieur a annoncé des décisions fortes visant à tordre le cou à ces actes notamment « la pratique désormais de la verticalité descendante en matière de sanctions ». « C’est-à-dire que tout agent coupable d’actes répréhensibles entraînera la sanction de son Chef hiérarchique », a-t-il expliqué.

Une décision qui semble démontrer la volonté du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur de lutter le plus efficacement contre les agissements répréhensibles de ses hommes, mais qui suscite également des questionnements sur l’incapacité du Commandant en chef des Forces de police nationale, le Général de division Serge Hervé Ngoma qui semble éprouver de la peine à instaurer la discipline dans les rangs. 

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x