lundi,30 janvier 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilA La UneGabon: Matha défend le projet de désignation d'Akanda comme chef lieu de...

Gabon: Matha défend le projet de désignation d’Akanda comme chef lieu de l’Estuaire

Ecouter cet article

Ce jeudi 16 juin 2022 le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha était face aux vénérables sénateurs de la Commission des Lois. Il était question pour le membre du gouvernement d’édifier les parlementaires sur le projet de loi fixant les sièges et dénominations des chefs lieux des provinces et départements de la République avec en tête de file la désignation d’Akanda comme chef lieux de la province de l’Estuaire. 

Si cette décision, annoncée au terme du Conseil des ministres du jeudi 14 avril 2022, avait suscité une vague de réactions au sein de l’opinion et même de la classe politique gabonaise, le gouvernement tient mordicus à faire adopter cette mesure. C’est du moins l’objectif visé par l’audition au Sénat du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha. 

Au cours de cette séance, le membre du gouvernement a justifié le choix porté sur la commune d’Akanda comme chef-lieu de la province de l’Estuaire comme la nécessité de combler un vide juridique qui persiste depuis l’indépendance du Gabon.  Une décision qui avait suscité des interrogations alors que ladite commune n’existe que depuis seulement 10 ans. 

Lambert Noël Matha a d’ailleurs tenu à préciser que ce texte est pris selon les dispositions des articles 3 et 9 de la loi organique n°14/96 du 15 avril 1996 portant réorganisation territoriale en République gabonaise. Il faut d’ailleurs noter que cette précédente réorganisation territoriale intervenue en 1996 n’avait pas traité la question de la désignation de certains chef-lieu.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x