samedi,19 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: Marie Rosine Itsana veut faire du tourisme un levier de la...

Gabon: Marie Rosine Itsana veut faire du tourisme un levier de la relance économique

C’est à la faveur d’un déjeuner de presse offert ce jeudi 9 mai 2019 que le ministre du Tourisme Marie Rosine Itsana a décliné la nouvelle vision du tourisme gabonais. Entre les réformes institutionnelles et juridiques, les politiques du tourisme, la promotion de la destination Gabon et la diversification de l’offre, le gouvernement entend faire de ce secteur un véritable levier de la relance de l’économie gabonaise. Pour cette année, le ministère du Tourisme prévoit entre autres les rencontres nationales qui se tiendront dans les tout prochains jours, avec en prime la validation de la stratégie nationale du tourisme.

Dans le cadre de la promotion de la destination Gabon, Marie Rosine Itsana, ministre du Tourisme est à pied d’oeuvre pour trouver des solutions aux carences actuelles dans ce secteur. Ainsi, ce jeudi 9 mai 2019, elle a convié la presse nationale à un déjeuner de presse à Libreville, où elle a décliné la vision du tourisme gabonais. Marie Rosine Itsana a rappelé que le Gabon, à travers la vision déclinée dans le Plan stratégique Gabon émergent (Psge) et repris dans le Plan de relance de l’économie, ambitionne de faire du tourisme « un véritable levier de la relance économique qui pourrait générer des devises et participer fortement à la création d’emplois directs et indirects ».

Ainsi, après avoir relevé les nombreux efforts que doit fournir le pays en termes de tourisme, le ministre du Tourisme Marie Rosine Itsana a lancé ses grands travaux, afin de répondre à l’ambition de faire du Gabon une destination de référence en matière de tourisme durable en Afrique et une référence en tourisme d’affaires et événementiel en Afrique centrale.  Parmi ces travaux, on peut citer entre autres les réformes institutionnelles, avec la nouvelle loi portant organisation du tourisme au Gabon qui est en projet, la réalisation du guide touristique et de la carte des circuits touristiques, en plus d’une plateforme digitale qui permettra de faire la promotion des opérateurs touristiques.

Aussi, le ministre du Tourisme envisage avec son équipe de lancer  les rencontres nationales dans les tout prochains jours. Cette manifestation aura pour objectif d’offrir  un cadre d’échanges et de discussion aux acteurs du tourisme dont les actions influencent directement ou indirectement le secteur. Au cours de ces rencontres, la stratégie nationale du tourisme sera validée et adoptée. Cette dernière permettra d’indiquer les grandes orientations et de présenter un plan d’actions pour le développement du secteur.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt