Gabon: Marie Rosine Itsana ouvre les travaux préparatoires des rencontres nationales du tourisme

Le ministre du Tourisme, Marie Rosine Itsana lors de l'ouverture des travaux préparatoires des rencontres nationales du tourisme © GMT

Le ministre du Tourisme, Marie Rosine Itsana a ouvert les travaux préparatoires des rencontres nationales du tourisme ce mercredi 22 mai 2019 au Radisson Blu, à Libreville. L’objectif de ces travaux est d’enrichir le projet de stratégie nationale du tourisme qui sera validée lors des premières rencontres nationales du tourisme. Ces journées qui dureront jusqu’au 24 mai prochain seront l’occasion pour les participants de produire un document qui servira de base à la structuration du secteur.



Dans une démarche participative et collaborative, le ministre du Tourisme va réunir tous les acteurs du secteur pendant trois jours, à compter de ce mercredi 22 mai 2019. Lors de son allocution d’ouverture des travaux préparatoires des rencontres nationales du tourisme, Marie Rosine Itsana a rappelé aux participants leur rôle indispensable. « Vous êtes les premiers artisans de ce qui va constituer, demain, le cadre permettant d’améliorer la contribution du tourisme à la création de la richesse nationale, des emplois, des devises, etc. », a-t-elle déclaré.

Une vue des participants aux travaux préparatoires des rencontres nationales du tourisme © GMT

Sans stratégie, la contribution du tourisme dans le produit intérieur brut (PIB) du Gabon est d’environ 3%. Un chiffre marginal mais pas très inquiétant pour le ministre du Tourisme, qui estime malgré tout, que la contribution du tourisme est sous-évaluée, compte tenu de son potentiel inexploité. « Il n’existe aucun doute que le tourisme est un puissant vecteur de développement économique. […] Les enquêtes les plus abouties nous permettent d’apprécier à sa juste valeur le potentiel économique de notre secteur », a-t-elle ajouté.

Pendant ces trois journées de travaux, les participants se regrouperont autour de six ateliers. Il s’agira notamment des ateliers « Gouvernance et cadre juridique », « Infrastructures, aménagement et foncier », « Besoins en investissement et modalité de financement », « Positionnement et offre touristique de la destination Gabon », « Formation aux métiers du tourisme » et enfin, « développement de l’E-tourisme ».

Laissez votre commentaire