Gabon: Marie Rosine Itsana face aux défis du développement du tourisme

Marie Rosine Itsana, ministre du Tourisme © D.R

Le samedi 12 janvier dernier, le premier Julien Nkoghe Bekale, a procédé à la formation de l’équipe gouvernementale, 24 heures après avoir été nommé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. A cet effet, Marie Rosine Itsana s’est vu confier la charge du ministère du Tourisme elle devra faire face à de nombreux défis pour booster le développement de ce secteur.



Le secteur touristique, lorsqu’il est bien organisé, contribue fortement au renforcement de l’économie d’une nation. C’est ce que devrait avoir à l’esprit la nouvelle patronne de ce département a qui le chef du gouvernement a consacré totalement la gestion de ce ministère qui autrefois était un peu laissé pour compte.

La nouvelle ministre devra donc entreprendre des actions fortes pour redynamiser ce secteur au regard du fort potentiel dont regorge le pays afin de créer de la richesse pour le bienêtre de l’économie nationale. Marie Rosine Itsana, doit mettre son intelligence au service du « développement des activités d’hôtellerie, de restauration, d’organisation des conférences d’affaires, de découvertes de la nature, la culture, et des voyages. Elle doit vendre le Gabon à l’extérieur comme à l’intérieur  ».

Par ailleurs, la ministre devra faire preuve de diplomatie, notamment dans le règlement des conflits parfois observés entre son département ministériel et l’Agence nationale des parc nationaux dus souvent à des incompréhensions entre les deux parties. Mais aussi « revoir les missions de l’Agence gabonaise du tourisme qui dépassent le cadre de la gestion des hôtels et la promotion des politiques sectorielles ».

Laissez votre commentaire