vendredi,25 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : malgré les 8,5 milliards annoncés en 2019, le secteur touristique...

Gabon : malgré les 8,5 milliards annoncés en 2019, le secteur touristique n’a bénéficié d’aucuns investissements

Malgré une faune et une flore très riches avec l’existence de plusieurs animaux charismatiques tels le gorille à dos argenté, le perroquet gris du Gabon ou encore ses éléphants nains et sa célèbre plante iboga, l’économie gabonaise peine à profiter de son potentiel touristique. Face à cette problématique, les autorités avaient prévu engager pas moins de 8,5 milliards de FCFA en 2019. Néanmoins, au regard du dernier rapport d’exécution budgétaire, seulement 300 millions ont été alloués à ce secteur pour…la Journée nationale du Tourisme.

Contenu dans la liste des projets d’investissements adossée au projet de loi de finances 2019, les projets d’investissements dans le secteur touristique évalués globalement à 8,5 milliards de FCFA, faisaient partie des projets phares pour l’exercice en cours. Arrivé au terme de l’année, non seulement ils n’ont pas été entamé, mais ils n’ont fait l’objet d’aucunes dotations. 

En effet, réparti entre la création d’une ville verte pour 5 milliards de FCFA, la création d’espaces de jeux urbains pour 1 milliard, la création de circuits touristiques écologiques pour 2 milliards, mais aussi la promotion de la destination touristique Gabon pour pour 500 millions de FCFA, les projets axés sur le tourisme, n’ont que très peu été pris en compte dans l’exécution budgétaire. 

D’ailleurs, à l’analyse du rapport retraçant et détaillant l’exécution budgétaire au troisième trimestre élaboré par la direction générale du budget et des finances publiques (DGBfip), seules la Journée Nationale du Tourisme a fait l’objet d’une dotation d’un montant de 300 millions de FCFA, concernant les dépenses accidentelles et imprévisibles. 

Véritable parent pauvre de l’économie gabonaise malgré un potentiel immense, le secteur touristique n’a donc que très peu été mis en évidence dans le plan d’investissements 2019. Dans ce contexte, malgré une volonté affichée de rendre plus attractive la destination Gabon, le gouvernement s’est une fois encore résolu à miser sur le tout pétrole.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt