jeudi,9 décembre 2021
AccueilA La UneGabon : malgré la découverte des cas de Coronavirus, le personnel de...

Gabon : malgré la découverte des cas de Coronavirus, le personnel de santé toujours en grève

Ecouter cet article

Alors que le Gabon vient d’enregistrer deux nouveaux cas de contamination au Covid 19 ce mardi 17 mars 2020, la situation reste tendue au sein des établissements sanitaires du pays où le personnel observe un mouvement d’humeur. C’est par souci de faire entendre leur voix qu’ils ont d’ailleurs décidé de durcir leur grève jusqu’à la prise en compte de leurs revendications par le gouvernement.  

Réuni ce 16 mars 2020 dans le cadre de leur assemblée générale extraordinaire, l’Union des personnels de santé et assimilés a réitéré ses velléités de grève générale illimitée. Ce durcissement de ton serait dû au fait que les professionnels de la santé n’ont reçu aucun signe de la part du gouvernement quant à leur chapelet de revendications qui les avait poussés à entrer en grève le 24 février dernier. 

Lors de son intervention, le  secrétaire général de l’Union des personnels de santé et assimilés Joël Ondo Ella a dénoncé un délaissement criant de la part de l’exécutif qui ne favoriserait pas leur implication dans la lutte du pays contre la propagation du Covid-19. « le personnel de Santé n’étant même pas protégé dans le cadre du Coronavirus, n’étant pas formé, n’ayant aucun rudiment, nous pensons qu’il sera hors de question de les exposer », a-t-il déclaré.

Pour rappel, le vendredi 13 mars dernier , le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, fidèle à son appel à l’union de la nation face à l’ennemi Coronavirus avait appelé à une trêve sociale. Ainsi les syndicats et autres partenaires sociaux étaient invités à unir leurs forces pour combattre ce virus et ce, en plaçant les intérêts de la nation audessus de leurs intérêts particuliers. Ainsi, leur mouvement de grève sera corsé avec la réduction du temps de service minimum au sein des structures sanitaires publiques.

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop