mardi,20 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: Magali Wora déplore une industrie musicale peu effective et inefficace

Gabon: Magali Wora déplore une industrie musicale peu effective et inefficace

Invitée du Canapé Rouge de Gabon Media Time qui sera diffusé ce mardi 22 septembre, en sa qualité de manager artistique qualifiée et dotée d’une grande et longue expérience dans le domaine, Magali Palmira Wora reviendra sur les élucubrations du management artistique au Gabon. Occasion notamment pour la représentante francophone de la chaîne de télévision musicale MTV Base Africa, de livrer son analyse de l’industrie musicale gabonaise. Laquelle selon Magalie, souffre d’un fonctionnement peu effectif. 

Selon Magali Wora, ancienne secrétaire du label Zorbam Productions, on ne peut pas nier l’existence d’une industrie musicale au Gabon. Elle fait allusion aux outils intégrés autour de cette industrie, à l’instar de la présence des acteurs culturels, des artistes, des studios d’enregistrement, de distribution, d’espace de représentation, entre autres. Mais ces éléments seuls, ne seraient pas suffisants pour prétendre à une réelle industrie musicale fonctionnelle.  

Elle pointe alors du doigt le « cadre légal » et revient sur l’épineux problème du statut de l’artiste. Pour elle, le développement de l’industrie culturelle gabonaise se heurte au quotidien à l’absence d’un cadre légal. « Quand je dis cadre légal, c’est pour dire que l’Etat n’a pas accordé de cadre légal, juridique », a-t-elle indiqué. Et Magali Wora de poursuivre en expliquant, « Dans la mesure où, on n’a ni le statut d’artiste, ni le statut d’entrepreneur de spectacle, encore moins le cadre de sécurité sociale », a-t-elle martelé.  

A en croire la fondatrice de la première école en ligne des métiers de la musique, Hema Online Music Academy, l’absence de cette législation porte un réel frein au développement de l’industrie musicale ainsi qu’à la professionnalisation de ses acteurs. 

« Pour moi, il n’y a pas de possibilité d’avoir un vrai fonctionnement effectif et efficace des maillons de l’industrie musicale parce qu’on n’a pas cette législation, ce cadre, pour nous permettre d’évoluer », at-elle lancé, non sans évoquer la problématique de la formation des acteurs du secteur culturel. 

 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt