mercredi,23 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : Madeleine Berre et les organisations syndicales en conciliabule avant la...

Gabon : Madeleine Berre et les organisations syndicales en conciliabule avant la plénière sur le Code du travail

Alors qu’un semblant de paix sociale s’est installé après la signature d’une trêve entre le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale et les organisations syndicales signataires du préavis de grève du 17 janvier dernier, la ministre en charge du travail Madeleine Berre s’est entretenue avec lesdits syndicats. Ainsi, ce mercredi 29 janvier à Libreville, s’est tenu un conciliabule avec en toile de fond la très contestée réforme du code du travail. 

A trois jours du début de la plénière tripartite qui réunira le gouvernement, le patronat et les organisations syndicales avec en toile de fond la réforme du code du travail, Madeleine Berre ministre de l’Emploi, du Travail chargée du Dialogue social s’est longuement entretenue avec les représentants de certaines organisations syndicales ce mercredi 29 janvier 2020 à son cabinet.

 

Avec en toile de fond la contestée réforme du Code du travail, cette rencontre a fixé les bases de la plénière tripartite qui débute le 3 février prochain. Très attendue puisqu’elle offrira une tribune aux centrales syndicales pour qui ce code est tout simplement « cynique et esclavagiste », cette plénière est à s’y méprendre un tournant pour le monde du travail au Gabon.

 

S’il est difficile d’imaginer qu’elle permettra de clore le débat, cette plénière aura néanmoins l’avantage d’arrondir les angles dans un contexte économique relativement tendu. Avec l’ambition d’agir désormais avec « beaucoup de pédagogie », Madeleine Berre devrait poursuivre ces rencontres préparatoires d’ici au 3 février.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt