jeudi,25 novembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: l’unité de soins neurovasculaire du CHUL désormais opérationnelle

Gabon: l’unité de soins neurovasculaire du CHUL désormais opérationnelle

Ecouter cet article

Le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) dispose depuis ce mercredi 27 octobre 2021, d’unité de soins intensifs neurovasculaires (UNV), spécialisée dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ce dispositif de prise en charge des patients présentant une pathologie neuro-vasculaire aiguë est une dotation de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO). 

Les AVC constituent la première cause d’hospitalisation en neurologie. Selon le Pr. Philomène Kouna Ndouongo, chef de service de neurologie du CHUL, « les AVC représentent 85% du taux d’occupation en lits du service de neurologie ». La prise en charge de l’AVC doit s’inscrire dans une politique globale de prévention afin de diminuer le taux d’incidence et la gravité par une prise en charge coordonnée. C’est dans ce contexte que le CHUL s’est doté d’une unité de soins neurovasculaire. 

Une unité neuro-vasculaire est un dispositif qui a pour vocation la prise en charge de la phase aiguë des AVC, dans le but de réduire la morbidité et la mortalité de cette affection. Cette nouvelle unité au Centre hospitalier universitaire de Libreville dispose de 6 lits de soins intensifs dédiés, tous motorisés pour une surveillance accrue des patients. Il est à la charge d’une équipe de neurologues en tête desquels, le Dr. Jennifer Nyangui Mapaga.  

La directrice générale du CHUL, Dr. Marie-Thérèse Vane, n’a pas manqué de remercier la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour cette dotation. «Je rends un hommage à la première dame, Sylvia Bongo Ondimba qui, par le biais de sa fondation, a consenti des financements pour la construction et l’équipement de cette Unité Neuro-vasculaire. Je demande d’ailleurs aux personnels médicaux techniques, d’en faire un bon usage. Aux patients et leurs familles, je demande de suivre scrupuleusement toutes les consignes qui seront données pendant leur hospitalisation. Ce, afin que cette unité, la première dans notre pays, soit pérenne », a-t-elle déclaré.

Laissez votre commentaire

Enami Shop