mercredi,17 août 2022
AccueilA La UneGabon: l’Union nationale se disloque au nez et à la barbe de...

Gabon: l’Union nationale se disloque au nez et à la barbe de Zacharie Myboto

Ecouter cet article

Décidément les vieux démons de la division sont loin d’avoir été exorcisés au sein de la classe politique gabonaise. Dernier fait en date démontrant l’incapacité des acteurs politiques à faire preuve de loyauté et de respect du jeu démocratique, l’annonce par une frange de l’Union nationale qui a lancé le 23 juillet à Libreville l’Union nationale initiale (Uni). Une sortie pour le moins curieuse qui semble ne pas émouvoir l’ancien président de cette formation politique Zacharie Myboto. 

Si depuis sa défaite à la présidence de l’Union nationale face à Paulette Missambo, Paul Marie Gondjout ne cachait plus sa volonté de créer sa propre tendance au sein de cette formation politique, c’est désormais chose faite. En effet, c’est par la voix de Lamian Nkene qu’à été rendue publique la composition du bureau provisoire de l’Union nationale initiale.  

Un bureau qui, curieusement, est composé exclusivement de l’équipe qui a perdu l’élection face à Paulette Missambo. Il faut dire que cette sortie était presque prévisible puisqu’il y a quelques semaines encore un collectif des élus locaux avait déjà évoqué cette éventualité dans une correspondance adressée à la présidente de l’Union nationale. l’ancien secrétaire exécutif adjoint de cette formation politique suit donc les traces de nombreux cadres qui avaient déjà décidé de quitter le bateau. 

Toutefois, l’opinion se questionne sur la suite de cet épisode qui s’annonce quelque peu complexe. S’achemine-t-on vers un feuilleton juridique ou Paul Marie Gondjout décidera-t-il de s’affranchir de ses désormais ex compagnons? Une question qui vaut son pesant d’or surtout que ce cafouillage se fait sous le regard complaisant de l’ancien président Zacharie Myboto.

 
Absent lors du congrès électif du 13 novembre 2021, l’ancien ministre, depuis la défaite de Paul Marie Gondjout, s’est muré dans un silence pour le moins curieux alors que depuis cette date, des signaux laissaient présager cette scission. Pour de nombreux observateurs de la vie politique gabonaise, la dernière sortie médiatique de Zacharie Myboto donnait déjà le ton de ce qui allait se passer puisqu’à la lecture de sa déclaration du 10 novembre, son soutien semblait pencher pour l’ancien secrétaire exécutif adjoint en charge des élections.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x