lundi,6 février 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilA La UneGabon: l’UE prête à accompagner le gouvernement dans la formation des journalistes

Gabon: l’UE prête à accompagner le gouvernement dans la formation des journalistes

Ecouter cet article

Le lundi 28 novembre 2022, le président de la Haute autorité de la communication (HAC) Germain Ngoyo Moussavou a échangé avec l’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Gabon Rosario Bento Pais. Il était question lors de cette rencontre, de discuter de la possibilité d’un appui de l’UE au secteur de la communication notamment par la mise en place de formations à l’endroit des journalistes gabonais. 

C’est accompagné de son conseiller politique, Jean Jacques Forte que l’ambassadrice de l’UE au Gabon a été reçue par le président de la Haute autorité de la communication. Germain Ngoyo Moussavou et Rosario Bento Pais ont évoqué au cours de cet entretien la possibilité d’un appui multiforme de l’Union Européenne à cette autorité administrative indépendante qui assure la régulation des médias. 

Ainsi, le président de la HAC a présenté à son hôte les besoins essentiels et urgents de l’institution qu’il dirige, susceptible de bénéficier d’un accompagnement de l’UE sur les court, moyen et long termes. Il s’agit entre autres de l’organisation de formations à l’endroit des journaliste sur le traitement de l’information en période électorale, et ce, en prélude  des élections générales que le Gabon organisera en 2023 mais aussi du renforcement des compétences du personnel de la HAC; 

Sur le long terme, ce dernier a invité l’UE à accompagner la haute autorité de la communication sur la question relative à la création d’une maison de la presse. Pour sa part l’ambassadrice de l’UE au Gabon, a reconnu que ces formations seront une occasion par exemple de mieux vulgariser le Code de la Communication auprès des professionnels des médias, car a-t-elle reconnu, la méconnaissance des dispositions de ce texte par les journalistes peut être l’une des causes de certains malentendus observés.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x