mercredi,25 novembre 2020
Accueil A La Une Gabon: l’UE en passe de débloquer 200 millions de FCFA pour l'achat...

Gabon: l’UE en passe de débloquer 200 millions de FCFA pour l’achat du matériel de protection contre la Covid-19

Ce jeudi 5 novembre 2020, le ministre de la Santé Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a reçu en audience, l’ambassadeur de l’UE au Gabon, Rosario Bento Pais dans le cadre de la contribution de l’Union Européenne à la riposte nationale contre la Covid19. Une contribution qui devrait aboutir à l’octroi d’une enveloppe de 300 000 euros, soit environ 200 millions de FCFA, pour l’achat des équipements individuels de protection (EPI). 

Depuis plusieurs jours, le ministre de la santé multiplie des rencontres avec les responsables d’institution et pays étrangers en vue d’intensifier les rapports de coopération dans le secteur de la santé non sans aborder la question de la Covid-19, pour laquelle le Gabon se vante d’être un modèle en matière de dispositif de riposte contre la pandémie dans la sous région. 

Voilà quelque huit mois aujourd’hui depuis l’apparition en mars dernier des premiers cas testés positifs, la courbe de contamination à la Covid-19 a considérablement baissé en dépit du fait que « le virus continue de circuler ». C’est sans doute pour cela que Rosario Bento Pais, ambassadeur accrédité de l’Union Européenne au Gabon a promis, au nom de l’institution dont il assure la représentativité, octroyer au Gabon une enveloppe garnie de près de 200 millions de FCFA. 

Ces fonds devraient permettre de couvrir l’achat du matériel de protection, à savoir les masques de protection, les gants, la solution hydro alcoolique, des bottes, des blouses et combinaisons, entre autres. Du matériel dont le besoin se fait toujours ressentir par les populations.

Mais il ne suffit pas d’annoncer d’importants dons et projets. Encore faudra-t-il savoir comment seront redistribués ces équipements au sein des populations. 

 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion