Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon: l’Udere s’insurge contre l’activisme politique de l’église catholique

Ecouter l'article

Le récent message adressé au peuple gabonais par les évêques lors de la clôture de la 30ème conférence épiscopale n’aura vraisemblablement pas été du goût de certains acteurs politiques du pays. C’est notamment le cas de l’Union démocratique et républicaine (Udere) qui, dans une déclaration rendue publique le samedi 04 février dernier, a regretté la prise de l’engagement de l’Eglise catholique dans le débat politique. 

En effet, si dans la déclaration lue par le secrétaire général, Jean Jacques Mouloungui, plusieurs sujets d’actualité ont été à l’ordre du jour à l’instar de la concertation politique ou encore la déclaration de politique générale du premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, le message des evêques du Gabon n’est pas passé inaperçu.   

Ainsi, le bureau exécutif de cette formation politique membre de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE) a fustigé la position de l’Eglise qui selon lui est en violation du principe de laïcité. « L’udere regrette l’engagement de l’institution qu’est l’église dans le débat politique au nom de la laïcité et du principe de séparation de l’Etat et des religions conformément à la constitution », a indiqué Jean Jacques Mouloungui. 

Par ailleurs, sur un tout autre plan, le parti dirigé par Victor Missanda a tenu à réagir à l’annonce par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba de la tenue de la concertation pour ce 13 février. « Cette rencontre devrait constituer un élément fort pour notre démocratie en ce sens que la mise en application des résolutions issues de ce dialogue devrait nous amener non seulement à l’organisation d’un bon déroulement du processus électoral, mais aussi à ramener la confiance entre les Gabonais et des organes chargés d’organiser et d’animer le processus électoral », a-t-il indiqué.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page